Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Je vous remercie pour toutes ces remarques très intéressantes !

Je sais maintenant sur quel site aller si j'ai un doute en ce qui concerne la bonne utilisation de ma langue natale smile

Bonne journée à toutes et à tous

10

Perkele a écrit:

Ce qui m'a toujours amusée dans les grands magasins [...] ce sont les oreillers ergonomiques.

Pour les amateurs de longs voyages en autocar,  seul un oreiller de technologie avancée comme celui-ci (plus ergonomique, tu meurs!) permet des somnolences réparatrices :
http://www.gizmodo.fr/savedfiles/WIN12.jpeg

9

Ce qui m'a toujours amusé dans les grands magasin au rayon literie, ce sont les oreillers ergonomiques. Des oreillers propres à ce que l'utilisateur fasse son travail dans les meilleures conditions possibles ! profession : dormeur.

8

pascalmarty a écrit:

C'est marrant comme les mots évoluent vite. Dans les années 30 on a commencé à parler d'aérodynamisme, ce qui a donné l'adjectif aérodynamique, lequel s'est substantivé pour finalement faire la peau à l'aérodynamisme.
Au début des années 60, on a piqué à l'anglais (eh oui… wink) le mot ergonomics,apparu en 1949 sur le modèle de economics (économie, en tant que science) d'après le mot grec ergon, travail (comme me l'apprend mon dico). Il s'agissait d'étudier les conditions de travail et les relations de l'homme à la machine. Dix ou quinze ans plus tard seulement, après l'apparition de l'adjectif dérivé ergonomique, on pouvait dire qu'un rasoir ou une cafetière étaient ergonomiques et faisaient donc preuve d'ergonomie. La notion d'adaptation au travail avait cédé la place à celle d'adaptation à la fonction. C'est lingusitiquement très intéressant à observer, mais philosophiquement, ça ouvre des perspectives… euh, vastes?

Et dans les années 70 on disait d'un appareil "bien foutu" qu'il était "fonctionnel".

7

Ben, c'est que ça évolue encore plus vite que je ne m'en étais aperçu ! hmm

6

« inergonomique » donne tout de même un certain nombre de résultats.

5

C'est marrant comme les mots évoluent vite. Dans les années 30 on a commencé à parler d'aérodynamisme, ce qui a donné l'adjectif aérodynamique, lequel s'est substantivé pour finalement faire la peau à l'aérodynamisme.
Au début des années 60, on a piqué à l'anglais (eh oui… wink) le mot ergonomics,apparu en 1949 sur le modèle de economics (économie, en tant que science) d'après le mot grec ergon, travail (comme me l'apprend mon dico). Il s'agissait d'étudier les conditions de travail et les relations de l'homme à la machine. Dix ou quinze ans plus tard seulement, après l'apparition de l'adjectif dérivé ergonomique, on pouvait dire qu'un rasoir ou une cafetière étaient ergonomiques et faisaient donc preuve d'ergonomie. La notion d'adaptation au travail avait cédé la place à celle d'adaptation à la fonction. C'est lingusitiquement très intéressant à observer, mais philosophiquement, ça ouvre des perspectives… euh, vastes?

4

Mais si on entend ergonomie non plus comme une discipline mais comme une qualité attachée à des objets ou dispositifs, on pourrait peut-être, en fonction du contexte, songer à inconfort, incommodité, inadaptation — ce genre de choses.

3

C'est bien dommage...
Merci tout de même pour ta réponse.
Bonne continuation et à bientôt peut-être !

2

L'ergonomie étant, sinon une science, du moins une discipline, ne saurait avoir d'antonyme.
Mais d'un objet qui n'est pas ergonomique, on peut toujours dire qu'il est mal foutu… smile