Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Jacques Groleau a écrit:le TLF restera tel quel et ne sera pas mis à jour.
Il n'en a jamais été question. Il serait inimaginable de publier une version revue et corrigée de ces 16 immenses volumes qui se sont déjà fort mal vendus. Le TLF, disait Bernard Quemada, est le dernier dictionnaire papier.
Pour le TLFi, c'est autre chose. Un dictionnaire informatisé reste toujours améliorable à peu de frais, et on ne peut se prononcer définitivement sur sa caducité. D'ailleurs, un élément du TLFi est en train d'être révisé, très (trop?) lentement, certes. Voir TLF-Etym sur le site de l'Atilf.
Jacques Groleau a écrit:Pascale me l’a avoué…
Oui, mais Mathilde est d'un autre avis, Charlotte aussi, et Simone réserve sa réponse... 
Pierre Enckell a écrit:P'tit prof a écrit:Au fait, le premier auteur des dictionnaires Robert, c'est... Paul Robert, honoré d'une notice biographique dans le Robert des noms propres.
Sur la page de titre du petit Robert, Alain Rey est donné secrétaire général de la rédaction.
Qu'il en soit actuellement le seul maitre à bord, et si grand que soit son mérite, n'en fait pas pour autant le premier auteur.
Paul Robert est donné comme auteur du Petit Robert comme Paul-Loup Sulitzer est donné comme l'auteur de ses romans et Maurice Thorez comme l'auteur de ses mémoires. C'est Rey qui a fait tout le travail.
Il n'est d'ailleurs plus du tout le seul maître à bord.
Ajout : j'aurais dû dire : Ce sont les Rey. Jeannine Rey-Debove en a peut-être fait autant que son mari.
« Il n'est d'ailleurs plus du tout le seul maître à bord »
C’est, hélas, tellement vrai !
Pierre Enckel, dont j’admire et le talent et... la patience, parle d‘or en même temps qu’il est orfèvre en la matière. Les amateurs du DCLF ont pu remarquer qu’il est dépourvu de l’habituelle (antéposé, ici) table chronologique. Estomaqué, sidéré, lors de ma première consultation, mais pas paralysé, j’ai eu l’occasion, au Salon du livre, d’en demander la raison à l’auteur (?).
Devinez sa réponse ! La vérité, chers lexiphiles, je vous la livre : la table du DHLF devait être refondue pour ce nouveau dictionnaire, mais l’éditeur a pressé... Alain Rey lui-même !
Hallucinant, hein ?
J’ai une autre mauvais nouvelle : le TLF restera tel quel et ne sera pas mis à jour. Ah, s’il s’appelait Treasury, Mme Pécresse lui accorderait sans doute plus d’attention, Pascale me l’a avoué…
Pierre Enckell a écrit:monsieur l'Expert
Voici donc résumé le combat d'un savant monsieur contre un monsieur Savant... 
Il n'y a plus d'abonné au numéro que j'ai demandé.
A moins de nouvelles contestations, je ne compte plus intervenir sur ce fil. Mais cette histoire me paraît instructive. Je la résume :
I. Comme j'ai reproché à Bookish Prat son usage péjoratif du mot savant, il s'explique. P'tit Prof le soutient, et affirme que savant est péjoratif quand il précède le nom.
II. Je réponds assez longuement à Bookish Prat à propos de son argument étymologique. L'aurais-je convaincu ? En tout cas, il ne poursuivra pas la controverse.
III. Très incidemment, dans ma réponse à Bookish Prat, j'ai nommé Alain Rey. En spécialiste de la digression, P'tit Prof s'en saisit et démarre toute une salade. Plus loin, dans une réponse, je lui dis "croyez-moi", dans le sens où j'aurais dit "je vous en assure". Le voilà qui monte sur ses grands chevaux : "Pourquoi vous croirais-je ?" Fatigué par ce type de discussion, je finis par abandonner.
IV. Après avoir repris des forces, je reviens sur le sujet d'origine. J'établis une liste de 39 exemples où l'adjectif savant est antéposé, sans que le sens soit péjoratif.
V. Une fois de plus, pour éviter de répondre, P'tit Prof se saisit d'un détail. J'ai nommé les auteurs des exemples ; parmi eux, Amadou Hampâté Bâ, écrivain malien. P'tit Prof me reproche de l'avoir appelé Bâ. Je lui explique pourquoi je crois effectivement que Bâ est un nom de famille malien, tout en spécifiant que je ne suis pas un expert en anthroponymie malienne. - "Moi, si" ! répond P'tit Prof, aussi sincère qu'un arracheur de dents.
VI. Ah, s'il est expert, alors... Mais je trouve sur la Toile une multitude d'exemples à lui opposer. Va-t-il dire "Ah, j'ai fait erreur" ? Non. Il ne dit plus rien.
Il est irritant d'avoir à faire face à une telle mauvaise foi et à une telle défausse, quand on croit comme moi qu'une discussion raisonnable et raisonnée peut faire avancer le schmilblick, et que la recherche de faits est utile et nécessaire pour déterminer la vérité.
Pierre Enckell a écrit:Vite, vite, monsieur l'Expert, il faut dire à tous ces gens qu'ils commettent une grossière erreur !
Voilà bientôt douze heures et plus que la dernière de ces angoissantes questions a été posée. Le monde entier retient son souffle, dans l'attente des réponses. Il vous supplie, monsieur l'Expert, de ne pas le laisser languir.
J'ai déjà cédé une fois sur ce fil (# 16 plus haut), et il se peut que je le fasse ici aussi si monsieur l'Expert continue son festival de mauvaise foi. Mais ce n'est pas gagner qui m'intéresse, et j'ai depuis longtemps renoncé à convaincre P'tit Prof, buté dans ses absurdes certitudes. J'aimerais seulement mettre d'éventuels lecteurs en garde contre ses propos. Et puis, c'est vrai, j'aimerais bien aussi qu'il se taise quand il n'a rien à dire. 
P'tit prof doit souper, il ne répond plus à Pierre Enckell.
Le titre de super-lourds est en jeu ce soir, Pierre Enckell mène aux poings, euh... aux points.
Le premier qui cède a gagné !

(je ne saurais sur qui parier).
Et le catalogue des éditions Présence africaine (page 24), apparemment rédigé par des Eskimos :
http://www.ordiecole.com/presence_africaine2008.pdf
Vite, vite, monsieur l'Expert, il faut dire à tous ces gens qu'ils commettent une grossière erreur !
Et l'Ecole des hautes études en sciences sociales, de tout évidence composée d'ignares :
http://www.editions.ehess.fr/nos-auteurs/