Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Corethan, pour répondre à votre question, voilà comment cette phrase se construit dans ma tête:
1) "J'ai déjà une réunion de prévu." --> Quand j'écris de prévu, j'entends : "ça a été prévu."
2) Par contre, quand j'écris une réunion prévue (sans le "de"), j'entends plutôt : "la réunion a été prévue".
Mais bon, ce que l'on pressent n'est pas toujours correct. 
Gb, merci pour votre réponse; j'accorderai désormais prévu dans cette phrase 
Bonjour !
Dans le cas présenté, si, si, l'accord se fait.
Il semblerait (Girodet) que, lorsque le substantif arrive après le participe passé ou l'adjectif, il ne faille pas accorder : « De prévu, ce jour-là, j'ai déjà une réunion ».
Si vous êtes gênée, vous pouvez reformuler : « ..., j'ai déjà une réunion prévue à cette date, ce jour-là. »
Bonjour,
Avant de vous répondre, pourquoi n'accorderiez-vous pas ?
Quel mécanisme vous conduit a cette conclusion ?
Cordialement.
corethan
Bonjour les francophiles.
Je me pose une question d'ortographe :
Dans la phrase suivante, prévu s'accorde-t-il avec réunion ?
" Je ne pourrai pas assister à la réunion, j'en ai déjà une de prévu(e)(?) ce jour là."
Instinctivement, je ne mettrais pas de e à la fin de prévu, mais je ne sais pas pourquoi, je n'en suis donc pas sûre.
Merci d'avance de vos réponses !