Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

40

Sur ce sujet, il y a des kilomètres de texte représentant des discussions extrêmement nourries, tenues surtout durant l'été 2007 (je reprends ce que j'ai dit plus haut : Zimon est arrivé comme les carabiniers), et dont on aimerait bien lire une sorte de synthèse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion … des_de_cas

39

C'est me faire trop d'honneur. Je ne pense pas le mériter.

38

Colline d'or a écrit:

Donc aucun rapport entre les deux. Voilà, point besoin d'être versé en italien pour répondre à tout ça. Et je n'ai que des souvenirs scolaires de l'allemand (langue que j'ai beaucoup aimée mais jamais pratiquée smile ).

Mettons que je préfère vous lire que lire Wikipedia…

37

Si nécessaire, ils précisent "Monaco di Baviera", en latin Monacum et en vulgaire Monachium préciseWikipedia Italie d'après Munichen le nom originel (qui a donné notre Munich) devenu ensuite Munchen.

Quant au rocher de Monaco, je me demandais si ce n'est pas dû à l'histoire de la prise du rocher par les Grimaldi déguisés en moines ("monaco" justement) en 1297. Mais non : Portus Herculis Monoeci d'après la colonie de Marseille fondée au VIe siècle avant JC : Monoïkos. Sur Wikipedia France, c'est très clairement dit.

Donc aucun rapport entre les deux. Voilà, point besoin d'être versé en italien pour répondre à tout ça. Et je n'ai que des souvenirs scolaires de l'allemand (langue que j'ai beaucoup aimée mais jamais pratiquée smile ).

36

Quelqu'un (Colline d'Or, par exemple, qui me semble versé dans l'italien et dans l'allemand) pourrait-il m'éclairer sur le fait qu'en italien la ville de Munich (que j'adore et dont le souvenir m'est cher) se dit Monaco ? Et quel rapport (éventuel) avec le Rocher princier ? Merci.

35

Et Bâle, tout comme Basel, dérivent du Basilea employé depuis le IVe siècle qui a été conservé tel quel en italien. Tout s'explique effectivement.

34

"Aquisgrana" pour "Aix-la-Chapelle"

Cette appellation de la part des Italiens n'est pas si surprenante smile

Le nom de ce lieu est mentionné pour la première fois vers 767, dans un manuscrit qui relate que le roi des Francs, Pépin le Bref y a séjourné quelques jours. Acquis Villa   évoque la présence d'un domaine celto-romain à cet endroit ainsi que celle de plusieurs sources.

Plus tard, lorsque Charlemagne y fait construire son palais, puis la chapelle, là où s'élève aujourd'hui la cathédrale,  le nom latin devint Aquae Granni  ( Grannus étant un dieu celte des eaux ) . Puisque le latin était la langue écrite utilisée dans l' empire carolingien , c'est sous ce nom que la ville était connue dans tout l'Empire d'Occident.

En 1647, la ville se réclame encore des deux noms, latin et germanique .

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/Aachen-Kupferstich-Merian.png/800px-Aachen-Kupferstich-Merian.png

33

Pb tech: J'enlève un message écrit par erreur. Je ne trouve pas la possibilité de le supprimer.

32

Colline d'or a écrit:

Mon dieu, si doivent se voir renvoyer sur les roses tous ceux qui n'illustrent pas suffisamment leurs contributions (selon quel critère d'ailleurs ?), il faudra instaurer, en plus de celui de modo, le poste de gendarme du forum dont on vous donnera la casquette.

Ou bien dois-je comprendre que je suis importun sur ce fil ? Il me semble que vous ne vous posez pas de problème pour intervenir de manière encore plus inopportune ailleurs. Dois-je refaire le scandale que vous fîtes alors ?

Mais enfin, quelle susceptibilité ! Je ne vous ai nullement renvoyé sur les roses, voyons ! je n'ai fait que donner quelques exemples pour compléter ce que vous disiez. Je vous assure qu je n'ai absolument rien contre vous. Mais vous ressentez de toute évidence quelque chose de personnel à mon sujet. Pour éviter que ce forum soit le théâtre de sottes disputes, le mieux serait d'expliquer clairement vos reproches en m'envoyant un courriel. Je vous promets d'y répondre honnêtement et sans acrimonie.

31

Mon dieu, si doivent se voir renvoyer sur les roses tous ceux qui n'illustrent pas suffisamment leurs contributions (selon quel critère d'ailleurs ?), il faudra instaurer, en plus de celui de modo, le poste de gendarme du forum dont on vous donnera la casquette.

Ou bien dois-je comprendre que je suis importun sur ce fil ? Il me semble que vous ne vous posez pas de problème pour intervenir de manière encore plus inopportune ailleurs. Dois-je refaire le scandale que vous fîtes alors ?