Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

22

C'est ce que je me dis mais la patience me manque...
Tiens, je viens de trouver ça sur la Toile : Cinq Chats ChaSSeuRs de SouRis RentRent et SoRtent à leuR gRé gRâCe aux nombReuSes ChattièRes. Un bon exercice, n'est-ce pas ?

regina a écrit:

Installez donc Skype ou MSN sur votre ordinateur , et je lui trouverai une petite correspondante française d'à peu près son âge, avec laquelle , elle pourra échanger directement à l'oral smile

Pensez-vous que ça puisse se faire ? Comment l'autre petite trouvera-t-elle suffisamment de patience pour communiquer avec la mienne ?
Je vais quand même installer MSN et attendrai de vos nouvelles, Regina. Mille mercis à vous !

21

Suffisamment de patience conduira à caresser avec la langue les gros gras Raminagrobis rétifs gris grège.

20

zycophante a écrit:

les sveltes zibelines zélées au poil zain

Dites-nous tout de suite ce que ça donne avec les chats.:)

19

Orientale a écrit:

Savez-vous ce qui me fait peur le plus ? Ben, ce sont les gros chats gris

Il faut d'abord s'apprivoiser avec les sveltes zibelines zélées au poil zain ; Les chats suivront.:)
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:7wJsgSnhGp2x_M:http://passionfurets.free.fr/Noir.jpg

18

Installez donc Skype ou MSN sur votre ordinateur , et je lui trouverai une petite correspondante française d'à peu près son âge, avec laquelle , elle pourra échanger directement à l'oral smile

Il vous suffira d'être au début à ses côtés pour faciliter la compréhension et l'échange .  Pourquoi ne pas profiter de cette possibilité de communication directe , grâce à la technique moderne ?

17

Orientale a écrit:

Savez-vous ce qui me fait peur le plus ? Ben, ce sont les gros chats gris wink Devinez pourquoi ?
Parce que, d'une part, je n'arrive pas à grasseyer le r français et, de l'autre, j'ai souvent tendance à zézayer...

Cela dit, tout ce que ma fille réussit à faire se limite plus ou moins au niveau de l'écriture.

Mais il fallait le dire depuis le début neutral. Et dans où est-ce qu'ils vont ? il n'y a pas de r wink.

Attendons les bons conseils d'autres bonnes ames [toujours sans accent circonflexe, je dois passer par un traitement de texte pour l'avoir]. Qui s'y colle ?

16

Savez-vous ce qui me fait peur le plus ? Ben, ce sont les gros chats gris wink Devinez pourquoi ?
Parce que, d'une part, je n'arrive pas à grasseyer le r français et, de l'autre, j'ai souvent tendance à zézayer...

Cela dit, tout ce que ma fille réussit à faire se limite plus ou moins au niveau de l'écriture.

15

Orientale a écrit:

Mais non, je ne suis pas modeste du tout, en tous cas pas sur le coup. Il y en a même qui pourrai(en)t le confirmer smile

Le début du fil ne me donnait pas l'impression d'une enfant de 7 ans,

Orientale a écrit:

J'ai bien sûr commencé avec la question fermée, et la reprise du sujet par un pronom personnel dans l'inversion complexe ne lui pose pas de problème particulier.
Par contre, c'est parce que je lui ai dit au début qu'il n'y avait d'inversion après est-ce que que maintenant elle formule des questions du genre : Qu'est-ce que ces enfants font ? hmm

si elle formule déjà les questions à ce niveau, si vous semblez satisfaite de ses progrès, il me semble que vous êtes trop modeste : les personnes qui parlent une langue qui n'est pas la leur ont tendance à dévaloriser leur manière de parler à cause de défauts minimes (accent, petites erreurs, ...) et parfois leurs interlocuteurs français les renforcent, sans le vouloir toujours, dans cette impression au lieu des les encourager en reformulant sans les reprendre. Je ne me rends effectivement pas compte mais si vous réussissez à amener votre petite au niveau que vous décrivez, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire.

Quand j'ai enseigné à des tout petits, pour une heure et demie de cours, je passais souvent deux heures en préparation : jeux, découpages, coloriages, recherche de chansons à jouer en classe, etc., pour qu'ils apprennent en s'amusant (je n'ai pas continué à cause de ça : bien trop de travail pour quelqu'un qui doit donner d'autres types de leçons et qui est payé à l'heure de cours uniquement). Pendant ces cours pour enfants complètement débutants, je me préoccupais d'acquisition de vocabulaire, de formulation de questions et phrases simples; je n'ai pas eu le temps d'arriver au pluriel des verbes, c'est vous dire.

14

Mais non, je ne suis pas modeste du tout, en tous cas pas sur le coup. Il y en a même qui pourrai(en)t le confirmer smile

13

Orientale a écrit:

Cher Colline d'or, ce n'est pas que je ne sois pas convaincue, mais que je n'ai pas cette habitude de m'exprimer oralement en français, donc je risque de faire... mauvais exemple.
Cela dit, merci pour les vidéos que je vais faire regarder à ma petite.

Un aspect des choses que j'ignorais. Mais ne seriez-vous pas trop modeste ?