Merci gb !
Tes liens sont très intéressants, surtout le premier (!). Je relirai ces articles et si jamais ... je vous embêterai avec de nouvelles questions .
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » "matinal", "de matin" et "du matin" - la différence ? » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Merci gb !
Tes liens sont très intéressants, surtout le premier (!). Je relirai ces articles et si jamais ... je vous embêterai avec de nouvelles questions .
Bonjour,
Dans tous ces cas, on dirait aujourd'hui : « ... du matin » ou « ... matinal(e) ». La justification serait (pour « matinal ») qu'on parle de quelque chose qui se passe le matin.
Il y a quelques siècles, les choses étaient plus compliquées : cf. ce dictionnaire des synonymes, http://books.google.fr/books?id=D40NAAA … p;pg=PA167 ou les articles de Féraud : http://books.google.fr/books?id=Y44NAAA … =RA1-PA619
Dziêkujê Jaksnoopy et Piotr pour ces expressions. Je n'y ai pas du tout pensé car je ne les ai pas connues !
J'ai pensé à :
le journal
les courses
la douche
le café
le repas
la sortie de matin / du matin / matinal(e) ? // de soir / du soir ?
la robe
l'émission
le soleil
etc.
Quelle est la règle qui permettrait de choisir entre ces termes ?
Bonne journée !
Ok, je retiens donc,
merci !
« Ce matin je fus matinal : comme j'étais de matin, je me levai matin, et pourtant je ne suis guère matutinal, oh que non : je ne suis pas du matin. »
Plusieurs expressions ramassées dans cette seule phrase, plus ou moins usuelles, plus ou moins fréquentes :
=> ce matin : pas de problème, ni pour le sens ni pour l'usage ;
=> se lever matin : l'emploi adverbial est attesté depuis longtemps, et même un peu suranné ;
=> être du matin = être lève-tôt, être matutinal : emploi fréquent et entériné par les dicos usuels, y compris Littré ;
=> être matinal n'emporte pas que ce soit une habitude de vie (à l'encontre de matutinal, toutefois peu usité) ;
=> être de matin = travailler en horaire du matin ; il s'agit de l'ellipse de « être de (l'horaire du) matin » : je ne connais cette expression qu'utilisée dans le travail posté (ou les horaires variables) ; être de matin, de soir, de jour, de nuit ...
C'est du langage parlé non ?
Que nenni ! mis à part « être de matin », dont les attestations dans cet emploi ne sont pas légion, toutes les autres sont parfaitement correctes et admises.
Bonjour,
Tu veux dire dans une expression de ce genre ?
Je suis plutôt du matin. (je me lève tôt, et me couche tôt, en général)
Tu es bien matinal aujourd'hui ! (tu t'es levé tôt, plus tôt que d'habitude)
C'est du langage parlé non ?
Bonjour à toutes et à tous
Y a-t-il une différence entre : matinal, de matin et du matin ?
Y a-t-il une règle qui dirait quand les utiliser ?
Pour ma part, en regardant des exemples sur le net et dans les dictionnaires, je ne suis arrivée à aucune hypothèse...
Merci pour votre aide !
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.