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Revue du sujet (plus récents en tête)
vox a écrit:l'inversion du sujet est de règle après: aussi, encore, peut-être, sans doute, en vain
Moi itou, comme un autre intervenant, je ne suis pas du tout convaincu par le caractère réglementaire de l'inversion. Peut-être flatte-t-elle certaines oreilles ? Peut-être qu'elle flatte certaines oreilles ? Peut-être elle flatte certaines oreilles ? Peut-être les oreilles de certains en sont flattées ?
Les quatre me conviennent. De manière générale, s'il faut savoir utiliser l'inversion à bon escient, je n'oserais pas en abuser : ça s'use rapidement et le discours peut devenir « précieux » (à mon goût).
M. Princeton a écrit:[Pour revenir à ton exemple :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute ce sont leurs enfants qui reviennent de l'école. »
Avec l’inversion :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute sont-ce leurs enfants qui reviennent de l'école. »
J’espère que ça t’a un peu aidé.
Bien vu ! Cette réponse était d'ailleurs disponible ci-dessus depuis trois jours.
coco47 a écrit:« Sans doute sont-ce leurs enfants qui…
vox a écrit:J'ai lu dans un livre de grammaire déstiné aux élèves du primaire que" à l'oral on peut ne pas inverser le sujet, mais, à l'écrit l'inversion du sujet est de règle c-à-d obligatoire" Quant à moi je voulais savoir comment inverser le sujet quand la phrase commence par "ce sont, c'étaient, ce furent..." car je trouve "sont-ce" un peu lourde à prononcer. Sans doute lui manque-t-il un peu de mélodie, de musicalité. Merci à tous.
Salut Vox,
Bien que ça te sonne un peu lourd, « sont-ce » est tout à fait correct. Perso, je ne trouve aucun problème d’euphonie là mais comme tu viens de constater toi-même : on ne le fait pas à l’oral. Il suffit que tu puisses l’écrire quand il le faut et que tu saches le reconnaître quand tu le vois.
Pour revenir à ton exemple :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute ce sont leurs enfants qui reviennent de l'école. »
Avec l’inversion :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute sont-ce leurs enfants qui reviennent de l'école. »
J’espère que ça t’a un peu aidé. Mais si tu insistes d’en discuter plus, peut-être discutera-t-on davantage… 
Bien à vous tous,
-J
Bonsoir Vox,
justement, ce qui nous manque c'est ce qui se trouve dans le livre avant « à l'oral on peut ne pas inverser le sujet » : de quelle situation grammaticale s'agit-il, d'une interrogation ?
Piotr a écrit:Vox a écrit:l'inversion du sujet est de règle après [...]
Bonjour Vox.
Qu'entends-tu exactement par est de règle, et d'où sors-tu cette affirmation ? En effet, tu nous donnes aussitôt après un exemple où tu ne fais pas l'inversion (ce qui est grammaticalement licite). Peux-tu STP nous préciser le fond de ta pensée (ou exposer en détail ton problème) ?
Et nous pourrons avancer dans le sujet.
Bonjour Piotr!
J'ai lu dans un livre de grammaire déstiné aux élèves du primaire que" à l'oral on peut ne pas inverser le sujet, mais, à l'écrit l'inversion du sujet est de règle c-à-d obligatoire" Quant à moi je voulais savoir comment inverser le sujet quand la phrase commence par "ce sont, c'étaient, ce furent..." car je trouve "sont-ce" un peu lourde à prononcer. Sans doute lui manque-t-il un peu de mélodie, de musicalité. Merci à tous.
vox a écrit:Bonsoir!
l'inversion du sujet est de règle après: aussi, encore, peut-être, sans doute, en vain,... montrez-moi comment inverser le sujet dans la phrase suivante: " Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute ce sont leurs enfants qui reviennent de l'école.":rolleyes:merci.
Peut-être Vox voulait-il demander comment, à partir de la "matière" Sans doute ce sont les enfants, pratiquer l'inversion – si on le désire, puisqu'elle n'a rien d'obligatoire. Mais il serait préférable que ce soit lui qui, comme on l'y invite ci-dessus, nous dise le fond de son interrogation.
Zimon a écrit:Voir Grevisse (1e éd.), § 377.
Grevisse 13e (treizième) !
zycophante a écrit:Par exemple [...] pourrait-on
L'inversion après par exemple n'est vraiment pas commune, et pas vraiment recommandable non plus.
Voir Grevisse (1e éd.), § 377.
Il s'agit ici d'inversions destinées à ne pas rompre le rythme d'une phrase qui ne commence pas par un sujet mais par un adverbe ou une locution adverbiale.
Ainsi que Piotr le dit, ces inversions ne sont jamais obligatoires.
Une inversion est toujours possible, comme effet de style par exemple.
Sur le modèle de l'inversion créée pour insister sur un attribut, la contamination peut amener à des inversions bizarres. Par exemple, pour décrire une impression de traveling (travelingue, dirait Marcel Aymé*) de l'infini à l'appartement de Georges, puis à Georges lui-même, pourrait-on** imaginer ce texte :
Bleu est le ciel, verte est la mer, populeuse la grève, gris est le macadam, tranquillement regardent la télévision Georges et sa femme.
* et ** : deux exemples d'inversions concernant des phrases aux structures inversées.
Vox a écrit:l'inversion du sujet est de règle après [...]
Bonjour Vox.
Qu'entends-tu exactement par est de règle, et d'où sors-tu cette affirmation ? En effet, tu nous donnes aussitôt après un exemple où tu ne fais pas l'inversion (ce qui est grammaticalement licite). Peux-tu STP nous préciser le fond de ta pensée (ou exposer en détail ton problème) ?
Et nous pourrons avancer dans le sujet.