Intuitions :
nafiew a écrit:Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l'écologie.
Si a = la paix, b = le développement, c = l'écologie et F = {les défis du monde}, alors : a, b & c ? F, ou encore : {a ; b ; c} ? F. Au nombre des défis mondiaux, on compte a, b et c.
Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde qui sont la paix, le développement, l'écologie.
Dans ce cas : F = {a ; b ; c}. Il n'y a pas de défi mondial autre que a, b ou c.
Orientale a écrit:Et quelle nuance feriez-vous entre ces deux phrases :
3a. J'ai beaucoup de difficultés avec cette belle langue qu'est le français.
<que> ? <qu'> ; /k?/ ? /k/
4a. J'ai beaucoup de difficultés avec cette belle langue qui est le français.
Merci d'avance.
Si on introduit le pluriel dans tes phrases, voilà ce que ça peut donner :
3b. J'ai beaucoup de difficultés avec ces langues romanes que sont le français et l'italien.
4b. J'ai beaucoup de difficultés avec ces langues romanes qui sont le français et l'italien.
3b est recevable mais je ne parviens pas à décider pour 4b.
L'énoncé 4b pourrait suggérer une révélation au sujet de l'identité des deux langues que l'on aurait au préalable qualifiées de difficiles et de romanes :
4b. Ces deux langues sont romanes ; elles sont difficiles ; et en plus [peut-être l'ignoriez-vous] il s'agit du français et de l'italien.
3b. Le français et l'italien, deux langues romanes, me posent des problèmes.
Si on opère une transformation supplémentaire (remplacement du démonstratif par un article défini) :
3c. J'ai beaucoup de difficultés avec les langues romanes que sont le français et l'italien.
4c. J'ai beaucoup de difficultés avec les langues romanes qui sont le français et l'italien.
3c est recevable mais 4c ne l'est pas.
Je dirais que si 3c et 3b ont à peu près le même sens, il n'en va pas de même pour 4c (dénué de sens) et 4b (significatif).
En revenant au singulier tout en conservant l'article défini :
3d. J'ai beaucoup de difficultés avec la langue romane qu'est l'italien.
4d. J'ai beaucoup de difficultés avec la langue romane qui est l'italien.
3d me paraît acceptable mais je ne puis me prononcer sur 4d.
Maintenons le singulier avec retour au démonstratif :
3e. J'ai beaucoup de difficultés avec cette langue romane qu'est l'italien.
4e. J'ai beaucoup de difficultés avec cette langue romane qui est l'italien.
3e est impec mais j'hésite pour 4e.
Mais à tout prendre je validerais 4e pour le même motif que 4b.
4e. Cette langue dont il est question, elle est romane ; elle est difficile ; il se trouve en outre [l'avez-vous deviné ?] que c'est de l'italien.
3e. Pour moi, l'italien, cette langue romane, est une source de difficultés.