Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

merci encore

10

Une arthrite est un phénomène d'inflammation articulaire (comme en témoigne le suffixe -ite).
Une arthrose est un phénomène de destruction chondro-articulaire.

9

Sans entrer dans les détails, qui sont nombreux, l'arthrose est une dégénérescence d'une articulation, sa cause est interne, l'arthrite est une inflammation concernant une articulation, sa cause est externe.

8

zycophante a écrit:

Ce sont des lésions destructives infimes quant à leur visualisation par radiographie, et révéleraient donc plus une arthrite qu'une arthrose.

Merci.
Savez-vous la difference entre arthrite et arthrose . (sans entrer dans les details bien sur)

7

Ce sont des lésions destructives infimes quant à leur visualisation par radiographie, et révéleraient donc plus une arthrite qu'une arthrose.

6

Bonjour
Voici un cas où "a minima" figure dans un compte rendu médical : les radiographies des poignets et des pouces sont en faveur de lesions destructrives a minima qui invite à rechercher un rhumatisme inflammatoire.
Quel sens donner à "a minima "  dans ce cas ?
merci

5

... et inversement, si le procureur avait fait (il faut dire interjeté, mais personne le dit) appel a maxima, il aurait peut-être obtenu une condamnation in mitius, plus douce.

4

J'aurais tendance à interpréter : a minima poena, , à partir d'une peine trop petite.
Gabrielle Russier s'est tuée parce qu'alors qu'elle bénéficiait du sursis, le procureur a fait contre elle appel a minima, réclamant donc une peine plus lourde.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce monsieur a été servi ultra petita, plus qu'il ne demandait, car il n'envisageait tout de même pas la peine de mort.

3

Pierre enckell a écrit:

La locution latine "a minima" est employée en droit : un procureur peut faire appel a minima quand il considère que la condamnation n'est pas suffisante.

Mais la question que je me pose, en même pas médiocre latiniste que je suis, est la suivante : s'agit-il de " ad minima " (accusatif neutre pluriel) = vers les minima ou de " ab minima [re] " (ablatif féminin singulier) = à partir de la [peine] minimale.
   Je penche plutôt pour le second, puisqu'il s'agit d'un appel pour faire appliquer le minimum de la peine requérrable (ça se dit, ça ?), alors que le premier évoquerait davantage une baisse vers une peine la plus petite possible.

P'tit Prof, que peux-tu nous en dire ?

2

Je suppose qu'il s'agit d'engagements de base, "plancher", qui définissent un minimum. Mais s'il s'agit du texte d'un contrat, par exemple, que vous allez signer, renseignez-vous auprès de ceux qui l'ont établi ! Ils ont peut-être une autre conception...

La locution latine "a minima" est employée en droit : un procureur peut faire appel a minima quand il considère que la condamnation n'est pas suffisante.

Il existe aussi des thermomètres a minima, qui indiquent le minimum de température atteint.