Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonjour,

Merci de votre aide. Je n'étais pas sûr si c'était une faute du livre ou il y avait quelque chose qui m'échappait.

Merci encore et à plus.

Dani

7

Bonjour et bienvenue sur le forum.  big_smile

Un verbe  transitif direct  utilisé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.

C'est le cas du  COD m' (féminin singulier) mis pour Anniecath.

Donc:
  "Mes diverses expériences m'ont amenée  à utiliser ces machines de façon intensive."

6

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un doute sur l'accord du participe passé dans la phrase suivante :

Mes diverses expériences m'ont amené(?) à utiliser ces machines de façon intensive.

Merci d'avance pour vos réponses

5

corethan a écrit:

Après de nombreuses recherches, je suis les avis éclairés des mes coreligionnaires

Qu'est-ce que vient faire la religion dans l'accord du COD ?

4

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je suis les avis éclairés des mes coreligionnaires ;-)

choisiS

Coreth@n
et bonne année @ tous

3

Il y a en effet une faute d'accord dans la seconde phase :

> 'Alors c'est le foot qui nous a choisis"

2

Pour moi, nous est complément d'objet direct dans les deux cas, donc il faut faire l'accord : encouragés respectivement choisis.

1

Bonjour,

Je lis dans mon livre de français"Elle nous a encouragés à choisir un autre sport. Alors c'est le foot qui nous a choisi"

Pourquoi on fait l'accord à encouragés et pas à choisi ? C'est une erreur du livre ou il y a une explication grammaticale? "Nous" ne fait pas la même fonction dans les deux cas?

Merci d'avance.