Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Eh oui, il suffisait, comme vous l'avez fait, de (re)lire le poème

...

Avec des interprètes tels que lui, Barbara et les autres, comment ne pas l’avoir en  tête ?

Mais, comme il est dit plus haut, on peut affiner l’interprétation et en trouver d’autres...

https://youtu.be/ww3k4xhtP0o?si=YeSv5SeqJPvtFoCK

11

Quand on lit le poème (plus proche du chant royal que de la ballade) on ne trouve pas de novices dans l'auditoire :

Venez, vous dont l’œil étincelle,
Pour entendre une histoire encor,

Le conteur apostrophe son public pour le mettre en appétit.

Les  bœufs qui passent sont là pour créer l'ambiance espagnole, évoquant es sanfermines de Pampelune.
Les rouges tabliers sont là pour la rime, contrainte oulipienne avant l'heure. Ils sont rouges selon la légende urbaine qui veut que le rouge excite  les bovins.
J'ai écrit contrainte oulipienne : j'y vois la clé de compréhension, placer le couple de rimes assent/liers dans chacun des vingt couplets, c'est là un chef d'œuvre, au sens artisanal du terme.
Victor Hugo mérite bien de la poésie !
(Mon intervention ne vise nullement à contredire les précédentes, simplement apporter un nouvel éclairage.)

10

regina a écrit:

Du  temps de Victor Hugo, le mot " boeuf" s’employait aussi pour désigner les " bœufs sauvages"..

Plutôt que de s’en tenir à la stricte définition du dictionnaire ( taureau châtré) , pourquoi ne pas voir dans ce refrain, l,image poétique, métaphorique, des dangers encourus par  ces innocentes enfants, futures nonnes à protéger, inconscientes de leurs appâts , rouges tabliers à ne pas montrer  à ces hordes sauvages qui les menacent smile

Dans le poème   le danger concret, est bien un brigand,  laid  , un bandit, comparéà une autre bête sauvage, le sanglier..

Pour moi, excusez-ma témérité, il ne s’agit que d’une métaphore poétique qui évoque bien un troupeau de mâles sauvages smile

Et ça se passe en Espagne au pays des toros.. Toute la finesse d’un VIctor Hugo  )

Eh oui, il suffisait, comme vous l'avez fait, de (re)lire le poème...

9

Un clin d'œil de Courteline, dans Godefroy :

L'opinion publique, mentalement. ---

Tel, sous l'azur des ciels limpides

Que parcourt le vol des ramiers,

Avril voit les fleurs des pommiers

S'écrouler en neiges rapides.

Tel, nous voyons, émerveillés,

Crouler, à torrent, des lumières!...

Il pleut des Vérités Premières:

Tendons nos rouges tabliers.

8

Ou alors peut-être faut-il comprendre que les bœufs (= taureaux castrés) sont les inoffensifs chevaliers, seigneurs, bacheliers, les beaux cerfs, contre lesquels on met les jeunes filles en garde, alors que le danger vient de là où on ne l’attend pas = le sauvage : le sanglier, le taureau (entier, donc) = le brigand laid.

7

Du  temps de Victor Hugo, le mot " boeuf" s’employait aussi pour désigner les " bœufs sauvages"..

Plutôt que de s’en tenir à la stricte définition du dictionnaire ( taureau châtré) , pourquoi ne pas voir dans ce refrain, l,image poétique, métaphorique, des dangers encourus par  ces innocentes enfants, futures nonnes à protéger, inconscientes de leurs appâts , rouges tabliers à ne pas montrer  à ces hordes sauvages qui les menacent smile

Dans le poème   le danger concret, est bien un brigand,  laid  , un bandit, comparéà une autre bête sauvage, le sanglier..

Pour moi, excusez-ma témérité, il ne s’agit que d’une métaphore poétique qui évoque bien un troupeau de mâles sauvages smile

Et ça se passe en Espagne au pays des toros.. Toute la finesse d’un VIctor Hugo  )

6

Bienvenue à vous, Matthieu.

Matthieu a écrit:

Ce sont les taureaux et non les bœufs qui sont excités par les tabliers rouges.

Il semblerait que même cela ne soit pas prouvé !

5

Bonjour,
Sur le site "analysebrassens" une personne a eu cette réflexion que je trouve séduisante :
Ce sont les taureaux et non les bœufs qui sont excités par les tablier rouges. Le leitmotiv est donc une arnaque. Il rappelle à chaque strophe que cette histoire, colportée par l'abbé Saint Ildefonse, est un mensonge destiné à maintenir les jeunes nones à leur place.

4

:)Bonsoir et merci Administrateur et merci Régina.
C'est probablement ainsi qu'il faut comprendre sans chercher midi à quatorze heures . C'est d'ailleurs ainsi que je l'avais reçu jusqu'ici. Toutefois , on pourrait sans doute objecter que le rouge est réputé excitant pour les taureaux mais pas pour les boeufs ...:)  mais que viennent-ils faire ici dans une histoire aussi croustillante qui montre si bien les risques que prendraient de jeunes vierges à s'offrir à des brigands en plein choeur et aux pieds de ste Véronique qui plus est...surtout celles qui auraient pris le voile ! ("comme si, quand ont n'est pas laide, on avait droit d'épouser Dieu" !!!:D)
J'en frémis encore ... et me prends à regretter que boeufs et rouges tabliers ne cachent pas quelque symbole subtil. C'est frustrant !
Je me permets de recommander à chacun la (re)lecture de ce délicieux, bien que très long, poème.
N.B. le texte chanté par Brassens est sensiblement abrégé certainement pas pour cause de censure , mais parce que la chanson eût été trop longue. Il est donc préférable de consulter google.

3

La couleur rouge est réputée aguichante , il y a  quoi exciter , même un boeuf  wink  Il est question de la bonne éducation des vierges qui doivent  rester pudiques  , or le tablier était aussi symbole de pudeur pour les femmes, mais... pas en rouge.

http://www.flamencoexport.com/imgx/productos/adhesivos/pegatinalolapeq.jpg