Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Fati a écrit:

Pouvez-vous me donner un exemple d'utilisation de ''sic''. Je n'ai pas complètement compris l'article sur Wikipedia.

Bonjour,
Regardez un peu plus haut dans ce fil la réponse détaillée de Bookish Prat. Voyez notamment la citation de Gide : « une page de titre de "La commédie (sic) humaine" m'encourage dans cette décision ». André Gide a placé un (sic)  après "commédie" pour indiquer qu'il recopie exactement l'orthographe qu'il lit, même si cette orthographe (commédie au lieu de comédie) est obsolète ou fautive, et que ce n'est pas lui qui fait une faute. Autrement dit, le sic est utilisé pour bien montrer, pour mettre en évidence qu'on rapporte fidèlement un propos ou un écrit, verbatim, comme on aime aussi à dire en anglo-latin. Mais sic s'applique généralement à des propos courts, souvent un seul mot ou expression, alors que verbatim intéresse un discours plus long.

6

Bonjour

Pouvez-vous me donner un exemple d'utilisation de ''sic''. Je n'ai pas complètement compris l'article sur Wikipedia.

Merci.

5

test

4

Une mes latinistes de seconde ignorait le sens de sic (sic) !

Et le plus beau, c'est que c'est vrai...

3

Réponse claire et qui m'éclaire, merci.

La définition donnée par Wikipedia ne me satisfaisait pas, d'où ma question ici. Le second lien me semble en revanche bigrement intéressant. Je « signette » immédiatement le TLFi.:)

2

Belgardo a écrit:

Dans tous les cas, savez-vous d'où vient cet usage du mot sic ?

Deux conseils de recherche:
1- Ajoutez wikipedia (sans accent) au(x) terme(s) de votre recherche. Il n'y a pas toujours un article pertinent et bien toiletté à la clé, mais il faut essayer systématiquement.
2- Retenez, en signet, l'adresse du Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm et consultez le systématiquement. Pas toujours parfait ni actualisé constamment mais in-dis-pen-sable big_smile.

Une simple recherche sur Google « wikipedia sic » aurait donné:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sic

Définition
Sic est un mot latin signifiant « ainsi ». Il est généralement utilisé entre parenthèses afin d'indiquer au lecteur que l'orthographe venant d'être utilisée, ou la phrase précédemment citée, sont destinées à être lues ou imprimées telles quelles, et ne doivent pas être corrigées.
Il y a deux possibilités d'utilisation :
soit une faute a été commise par l'auteur originel du texte, et la corriger ne ferait qu'induire en erreur ;
soit ce qui apparaît comme une faute est en fait correct.
Usage
En français, sic est couramment utilisé à des fins de moquerie, pour souligner un point faible dans l'argumentation d'une personne ou introduire une réflexion ironique.
À titre de mot étranger (latin en l'occurrence), on l'écrit en italique : sic.
Aussi utilisé en Bande dessinées pour symboliser la tristesse d'un personnage le mention SIC apparait  (sic, BP dixit, l'accent circonflexe est absent ! ) souvent à coté de la tête du personnage. pourrait s'assimiler à un "Snif" en français.

Deux remarques de BP. Primo, « sic » doit être écrit en caractères romains, puisqu'il est, depuis belle lurette, dans tous les dictionnaires français, ce n'est donc plus un mot étranger. Secundo, la mention SIC, dans le sens de « snif » en français, traduit mal le « SIGH » anglais qui est un soupir et non un reniflement. Les articles de wikipedia sont souvent perfectibles. tongue

Ce que dit TLFi:

[tlfi]SIC, adv.
[Placé entre parenthèses à la suite d'un mot, d'une expr., d'une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse. Lyon, Nevers, Nantes, Bordeaux fesaient (sic) acheter jusqu'aux ports de Paris (COUSIN, 1792 ds Rec. textes hist., p. 62). Blei m'envoie des épreuves spécimen assez belles de ce qu'ils voudraient faire à Leipzig; mais, déjà je le lui ai écrit: Cette entreprise, du moment que tout l'outillage en est allemand, cesse de m'intéresser (parmi les 3 feuilles spécimen, une page de titre de ,,La commédie (sic) humaine`` m'encourage dans cette décision) (GIDE, Corresp. [avec Claudel], 1908, p. 138).
Prononc.: [sik]. Étymol. et Hist. 1771 (DIDEROT, Corresp., t. 2, p. 66). Mot lat. signifiant « ainsi* »; cf. antérieurement en incise et sic de ceteris (1727, MONTESQUIEU, Corresp., t. 1, p. 202). Fréq. abs. littér.: 589. Fréq. rel. littér.: XIXe s.: a) 1 509, b) 1 008; XXe s.: a) 678, b) 268.
[/tlfi]

1

Bonjour, bonsoir,

Sur les différents forums que je fréquente, je vois beaucoup de jeux de mots, de plaisanteries, de Ségolinades (ex : bravitude) volontaires... ponctués par (sic). Je pense que cette utilisation est incorrecte, mais qu'en est-il réellement ?
N'est-ce pas plutôt un mot à utiliser lors de traductions qui présentent des erreurs, que l'on choisit volontairement de ne pas corriger ?

Dans tous les cas, savez-vous d'où vient cet usage du mot sic ?

La question a sans doute été déjà posée mais pas de traces trouvées avec la fonction recherche. Désolé pour la redondance, si je suis mauvais chercheur.