Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Bonjour,

Je ne sais pas si on vous a répondu mais c'est assez facile à distinguer les 2 formes!
Si vous écrivez oreilles "grandes" ouvertes, ce sont les oreilles qui sont ouvertes; ici, grandes est un adjectif.La phrase est maladroite.
En revanche, si vous écrivez "grand" ouvertes, grand est utilisé en tant qu'adverbe ( jamais accordé).que l'on peut remplacer par "grandement" ou "pleinement"!!

En espérant que cela vous aura aidé(e)

Cordialement

15

Merci pour ces éclaircissements !

14

Et encore mieux :

expdr = explosé de rire ! smile

13

mmm...

mrc (merci)

12

*  àma = À Mon Avis
* àmha = À Mon Humble Avis

=> je suis mdr = Mort De Rire

ou pire => ptdr = pété de rire

smile   big_smile   lol

11

Il me souvient, Piotr, il me souvient.
mais que veut dire àma ou àmha?

H

10

Un "fou furieux" est-il [...] ?

Il me semble que dans fou furieux / fou amoureux, on a clairement deux adjectifs : furieux / amoureux comme un fou.
   D'ailleurs, ne dit-on pas folle furieuse / folle amoureuse, sans l'ombre d'un doute ?

9

Merci à vous, ça m'éclaire.

Pour parler simplement, c'est une anomalie consacrée par l'usage. Comme ça je le sens mais je continuerai à écrire "grand", je trouve ça plus beau...
Ca me fait penser à "fou furieux" et "folle furieuse".
Un "fou furieux" est-il un furieusement fou, un follement furieux ou un fou et un furieux? Les trois à la fois, je suppose, et ce serait difficile de faire la différence!

Ahh c'est reposant, un fil dans lequel on n'a pas à savoir si on est de gauche ou de droite, croyant ou non, anti ou pro-américain, défenseur ou non de la langue française...
C'est cool.

Encore merci!

H

8

Hippocampe a écrit:

quelle est la nature de "grande" dans "grande ouverte"?

H

Bonjour Hippocampe,
Pour le TLFi, grand ouvert est une locution adjective, toutefois classée sous l'emploi adverbial de grand, comme dans "ouvrir grand(e) une porte". Le dictionnaire précise qu'aujourd'hui l'accord est à peu près constant.

7

C'est "tout simplement" smile un adjectif utilisé adverbialement ... mais accordé, si on le veut et selon l'usage : élémentaire mon cher Watson !