Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Bonjour,
Je ne sais pas si on vous a répondu mais c'est assez facile à distinguer les 2 formes!
Si vous écrivez oreilles "grandes" ouvertes, ce sont les oreilles qui sont ouvertes; ici, grandes est un adjectif.La phrase est maladroite.
En revanche, si vous écrivez "grand" ouvertes, grand est utilisé en tant qu'adverbe ( jamais accordé).que l'on peut remplacer par "grandement" ou "pleinement"!!
En espérant que cela vous aura aidé(e)
Cordialement
Merci pour ces éclaircissements !
Et encore mieux :
expdr = explosé de rire ! 
* àma = À Mon Avis
* àmha = À Mon Humble Avis
=> je suis mdr = Mort De Rire
ou pire => ptdr = pété de rire

Il me souvient, Piotr, il me souvient.
mais que veut dire àma ou àmha?
H
Un "fou furieux" est-il [...] ?
Il me semble que dans fou furieux / fou amoureux, on a clairement deux adjectifs : furieux / amoureux comme un fou.
D'ailleurs, ne dit-on pas folle furieuse / folle amoureuse, sans l'ombre d'un doute ?
Merci à vous, ça m'éclaire.
Pour parler simplement, c'est une anomalie consacrée par l'usage. Comme ça je le sens mais je continuerai à écrire "grand", je trouve ça plus beau...
Ca me fait penser à "fou furieux" et "folle furieuse".
Un "fou furieux" est-il un furieusement fou, un follement furieux ou un fou et un furieux? Les trois à la fois, je suppose, et ce serait difficile de faire la différence!
Ahh c'est reposant, un fil dans lequel on n'a pas à savoir si on est de gauche ou de droite, croyant ou non, anti ou pro-américain, défenseur ou non de la langue française...
C'est cool.
Encore merci!
H
Hippocampe a écrit:quelle est la nature de "grande" dans "grande ouverte"?
H
Bonjour Hippocampe,
Pour le TLFi, grand ouvert est une locution adjective, toutefois classée sous l'emploi adverbial de grand, comme dans "ouvrir grand(e) une porte". Le dictionnaire précise qu'aujourd'hui l'accord est à peu près constant.
C'est "tout simplement"
un adjectif utilisé adverbialement ... mais accordé, si on le veut et selon l'usage : élémentaire mon cher Watson !