Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

27

Juste une notule pour préciser à Lardenais :
Les mots en -ure sont toujours masculins quand ce suffixe désigne en chimie les sels d'un acide dépourvu d'oxygène (suffixe -hydrique). Ils sont en général formé avec les halogènes, d'où : fluorure, chlorure, bromure et iodure :
HCl acide chlorhydrique ==> NaCl chlorure de sodium (sel de cuisine)
Mais d'autres composés appartiennent aussi à la famille :
HCN acide cyanhydrique --> KCN cyanure de potassium.
Et les vieux qui, comme moi, ont utilisé des lampes à acétylène connaissent aussi le carbure (sous-entendu "de calcium") alors que les plus jeunes ne manquent pas d'être saturés par le mot hydrocarbure qui ne désigne en fait que les molécules composées uniquement de carbone et d'hydrogène.

En revanche, sont toujours féminins les mots où le suffixe, formé directement sur une base verbale, désigne le résultat de l'action : pelure, fêlure, piqûre, moisissure, échancrure, etc.

Le reliquat, il y en a toujours un, est composé de mots dans lesquels le -ure est d'origine radicale (appartient à la racine) ou résulte d'une évolution phonétique. Vous en citez trois, mon cher Lardenais :
- augure est un emprunt direct à deux mots latins, "augur" qui désigne l'officiant et "augurium" qui désigne le présage ; la forme primitive était *augus, gén. *augusis mais le rhotacisme (passage de s à r entre voyelles) des cas obliques a été étendu par analogie au nominatif comme dans fulgur < *fulgus, la "foudre" ;
- murmure vient du latin "murmur" qui, initialement, désigne un grondement sourd ; c'est un vieux mot à redoublement ayant une bonne extension eurindienne (grec mormuro: "gronder", sanskrit marmara- "grondant") ; donc, pas de suffixe, le -ur est radical !
- parjure regroupe deux mots, le "faux-serment", toujours masculin, du latin perjurium et la personne qui le commet, du latin perjurus ; l'épicénie de la forme ainsi que le sémantisme de "personne" ont naturellement conduit à une épicénie de l'usage et même à un emploi adjectival ; mais, là aussi, le -ur est radical.

Je n'ai pas trouvé d'autres exemples appartenant au reliquat mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas wink. Je n'ai pas de dictionnaire inverse mais je crois que les cruciverbistes en possèdent. Pourraient-ils nous aider ?

Amicalement,
Menegos

26

Oui c'est tout à fait juste, le choix du genre est arbitraire et rien ne peut le justifier. La preuve, il varie d'une langue à l'autre.

25

En fait, je pense que le fait que le genre grammatical d'un nom soit masculin ou féminin laisse beaucoup de part à l'arbitraire. Surtout quand on compare plusieurs langues entre elles.

-Pourquoi le nom "mouche" serait-il féminin? Il y a bien des mouches mâles.

-Pourquoi "voiture" est féminin alors que son homologue espagnol "coche" est masculin? Question inverse pour "lait" (fr) et "leche" (es) .

-Que dire alors des noms comme cartouche,  casse, cave,  faune, mode, page,  poêle, poste, vase, voile... et j'en oublie sûrement... noms qu'ils ne faudrait pas confondre avec alpiniste, artiste, ministre, peintre, secrétaire... qui sont aussi masculins ou féminins mais qui représentent en quelque sorte les deux genres d'un mot selon le sexe de la personne concernée.

-Sans oublier les recrues en permission, filant le parfait amour avec leurs chers tendrons!

On en viendrait à envier les locuteurs de langues finno-ougriennes, des fois!

24

Votre remarque est sage. Le nombre de messages ne donne pas à un membre (ou à un visiteur) un rang quelconque ou une valeur particulière. Je réponds souvent parce que j'ai des loisirs, et parce que je suis passionné par tout ce qui concerne la langue française. Ne pouvant pas sortir de chez moi, j'ai ici un moyen de contact, une ouverture vers l'extérieur. Mais il n'y a pas de hiérarchie, et on ne cherche pas à savoir si l'un est meilleur que les autres.

23

le nombre de message des membres nous réflechi ses anciennetés  mais ça n'est pas grave.

par exemple; marco1971 a 250 messages environ et ça nous raconte ce qu'il est très bien on français.

d'autre exemple; walter n'est pas membre donc, nous ne pouvons pas savoir ses nombres des messages mais ça n'est pas grave.
parce que quand nous voiyons ses messages/écrits nous comprenons que walter est bien comme lardenais, gb ou marco1971.

toutefois le nombre de membre faisent le sité plus prestigieux

22

Je dois dire que je trouve assez étrange la motivation du « nombre de messages » et du « classement » : pour moi, on participe selon son désir et selon ses compétences, c'est tout.

Sur un célèbre et prestigieux forum de langue italienne, il y a eu des participants qui envoyaient (et peut-être se reprendront à envoyer) des centaines de messages, sans pour autant que les personnes en question eussent un quelconque crédit. La qualité avant tout, vous ne pensez pas ?

Bien cordialement.

21

lardenais a écrit:
Walter a écrit:

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))

La considération des membres inscrits !

Bonjour,

A mon avis, y a une autre grande motivation à être membre inscrit du groupe, parmi d'autres d'ailleurs que je sais pas encore précisement :
c'est de figurer dans la liste utilisateurs, qui fait aussi office de classement des membres par nombre de messages envoyés (pour l'ancienneté dur de lutter quand on s'inscrit maintenant wink  )   Une fois inscrit, donc, l'enjeu est de monter dans le classement, de progresser, en envoyant des messages, mais si possible pas totalement inutiles, pas seulement pour le plaisir d'envoyer des messages, c'est tout le sel de la chose.

C'est ma principale motivation, je dois dire wink

Cordialement,
ON

20

à mon avis ce n'est pas important si walter souhait il/elle peut inscrire ou n'inscrit pas. j'ai considération toujours pour vous lardenais, walter, sianhurley, ehmb, gb, jean véronis et les autres membres/invités.
mais ça nous fait plaisir de vous voir on ce forum.

19

Walter a écrit:

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))

La considération des membres inscrits !

18

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))