Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
forum abclf
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Charly a écrit:y a-t-il une expression à privilégier entre :
Je me tiens à votre disposition
- "pour toutes informations complémentaires"
- et "pour toute information complémentaire"?
Dans un style soutenu, on ne «demande» pas une information, on en fait la demande. En conséquence, et àmha, c'est la formulation initiale: Je me tiens à votre disposition "pour toutes informations complémentaires" qui est abrégée et erronée, mieux valait: «Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire». Voire même: Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute l'information complémentaire dont vous feriez la demande (auriez besoin, nécessaire, etc.). Il me semble aussi que l'emploi du pluriel en devient plus aisé: Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations (tous les renseignements) complémentaires dont vous feriez la demande (auriez besoin, nécessaires, etc.).
Je plussoie 
Bonjour, Charlie.
Oui, les deux phrases ont un sens et sont correctes.
J'aurais cependant tendance à priviligier la seconde (au singulier) : une information est, à l'origine, l'action de rechercher un renseignement ou de le transmettre.
D'où mon choix d'écrire : Je me tiens à votre disposition pour toute [action d'] information complémentaire.
En revanche, j'écrirai volontiers : ... pour tous renseignements complémentaires.
Mais attendons tout autre avis [n'importe quel autre] ou tous autres avis [tous les autres].
Bonjour,
y a-t-il une expression à privilégier entre :
Je me tiens à votre disposition
- "pour toutes informations complémentaires"
- et "pour toute information complémentaire"
?
J'aurais plutôt dis la seconde mais on peut trouver un sens aux deux...
Merci d'avance !