salut piotr
12-13 ans , (première année du secondaire) et c est surement un petit controle deja fait que le prof n a pas pris le temps de regarder.....
en passant ce site est super !! merci encore.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
salut piotr
12-13 ans , (première année du secondaire) et c est surement un petit controle deja fait que le prof n a pas pris le temps de regarder.....
en passant ce site est super !! merci encore.
Salut Pequiste,
merci tout d'abord de nous avoir "éclairés" sur la non-réponse apportée par le prof de ton fils. Mais j'aimerais savoir une chose : à quelle classe française (ou à quel âge) correspond votre 7ème ?
Pourquoi cette question ? Je me demande si ledit prof ne s'est pas "piégé" lui-même avec des questions insuffisamment préparées, en prétendant qu'elles avaient toutes une réponse. Car des problèmes de ce niveau de difficulté ne devraient être proposés qu'à des élèves déjà avancés dans le cursus (fin de secondaire ou +), ce qui ne me semble pas être le cas de la classe de ton fils.
Merci et à bientôt.
salut a tous
j ai enfin rencontré le prof de mon garçon.... il m a avoué que son :"ATROCE"
était un piège...ainsi que le verbe pour nerveux (ennerver) était aussi un piège.
comme il est mentionné un peu plus haut...dans ce sujet...
merci de votre aide ,c était tres apprécié !
pour vous tous (atroce )
le prof de mon garcon a confirmé qu il y avait une reponse au problème ,et qu il donnerait la réponse que lundi,qu il laissait la fin de semaine pour la trouver....
donc je cherche encore ! sinon la reponse lundi... merci a tous de bien vouloir m aider !!!
Greimas renvoie «atrochier» (se rassembler) à «troche» (faisceau, assemblage). Et, l'article «troche» (1. faisceau, bouquet ; 2. troupe, assemblage, quantité ; 3. réunion de pierres précieuses et de perles) est renvoyé au latin pop. *traduca, pour tradux, sarment).
Un rapport avec attrouper ?
P.S. Recherches faites, il me paraît plus vraisemblable de le rattacher au grec trochos => roue, cercle, au latin trachus => hochet en forme de cercle (et peut-être torques = collier après une inversion de la liquide R).
On aurait donc une forme ancienne s'atrocher = se mettre en cercle ??
En cherchant un avatar verbal de <atroce>, je suis tombé sur l'ancien français <atrocher> ou <atrochier> qui signifiait {se réunir, se regrouper} — aucun rapport étymologique avec <atroce>.
Mais quelqu'un aurait-il une idée sur l'étymologie de <atrocher>/<atrochier>, ou même <trocher> ?
Je blaguais, je blaguais...
Mais je suis au regret de dire que le verbe énerver ne dérive pas de nerveux. Nerveux et énerver dérivent tous les deux de nerf, ça oui. Aucun verbe ne dérive de nerveux, il a pas de chance, l'auteur de l'exercice !
Le verbe qui correspond à atroce ?
Avoir le mauvais œil, jeter un sort.
Nous aurions donc une dérivation sémantique, mais pas lexicale.
Le verbe qui correspond à atroce ?
Avoir le mauvais œil, jeter un sort.
Tell'e est en effet l'étymologie de atrox l 'œil (ox) noir (ater), œil noir qui jette des sorts.
Mais à partir du français atroce, non, vraiment, je ne vois pas...
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.