Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

Cela ne veut pas dire que "je l'en entends parler" est impossible, n'est-ce pas ?

23

Bonjour !
Ce qui me choque le moins est : Je l'entends en parler.

22

Il s'agit de l'ordre des pronoms personnels devant le verbe, cher Andreas, l'ordre suivant lequel le pronom "le" précède toujours "en".

papy.

21

papy a écrit:
Andreas a écrit:
papy a écrit:

Mmmm...ça, c'est une question difficile... Je dirais j'en l'entends parler, par pure intuition

cher Andreas, pourquoi cette formulation ? en tout état de cause, le pronom "en" ne peut antéposer le pronom "le".

papy (nouveau natif tongue )

Je suis un peu confus maintenant... D'où ce savoir avec en et le ? Éclaire-moi, s'il te plaît.

...Et pourquoi est-ce que c'est toi qui a écrit mes mots et vice versa ? wink

20

Andreas a écrit:
papy a écrit:

Mmmm...ça, c'est une question difficile... Je dirais j'en l'entends parler, par pure intuition

cher Andreas, pourquoi cette formulation ? en tout état de cause, le pronom "en" ne peut antéposer le pronom "le".

papy (nouveau natif tongue )

19

papy a écrit:

Et vous diriez "je l'entends en parler" ou "je l'en entends parler" ? (sans compter l'autre sens "avoir l'intention de" du verbe entendre).

Mmmm...ça, c'est une question difficile... Je dirais j'en l'entends parler, par pure intuition...qqn ici qui possède le bon usage ? roll

18

Et vous diriez "je l'entends en parler" ou "je l'en entends parler" ? (sans compter l'autre sens "avoir l'intention de" du verbe entendre).

17

papy a écrit:

Selon ma grammaire, il est recommandé de poser le pronom personnel adverbial EN devant le verve de perception: j'en écoute parler et j'en entends parler, par exemple. Toutefois, après quelques recherches et discussions, j'aboutis à dire que “j'en écoute parler” s'avère moins usité que “j'écoute en parler”.

Je dirais que tous les deux tournures avec écouter ne sont pas beaucoup utilisés (7 occurrences sur Google pour j'en écoute parler, 3 pour j'écoute en parler dont une occurrence constitue le 94ème questionnaire du forum).
Le Petit Robert reste muet sur la position de en, il dépasse le problème par des phrases comme J'ai entendu parler de...
Le TLFi livre un seul exemple : ne pas vouloir en entendre parler, il place le en avant entendre...

...cette petite tendance est reprise par Google...j'en entends parler...

16

Bonsoir,

Je retiens un peu ce sujet, qui me tarabuste dix fois plus que les problèmes d'accord.

Selon ma grammaire, il est recommandé de poser le pronom personnel adverbial EN devant le verve de perception: j'en écoute parler et j'en entends parler, par exemple. Toutefois, après quelques recherches et discussions, j'aboutis à dire que “j'en écoute parler” s'avère moins usité que “j'écoute en parler”.

Voilà, les grammaires ne sont pas disertes à ce propos, dont nous autres non natifs sont victimes.

papy.

15

Précisons qu'avec la structure "faire faire" , le verbe doit être placé avant le premier "faire", une chose que j'ai apprise à l'école et, que je viens de me rappeler.

P.S:

Aubert a écrit:

Non Papy, désolé, mais je te donne tort sur tes deux derniers messages. on ne peut pas tout remplacer par des pronoms, et d'abord quel EN serait 'intérêt ? Quel serait l'intérêt de faire (cela) ?

Que vouliez-vous dire par là ?