L'auberge espagnole, on y dort bien si on y a apporté son lit !
Autrement dit, c'est un cadre vide.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » auberge espagnole » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
L'auberge espagnole, on y dort bien si on y a apporté son lit !
Autrement dit, c'est un cadre vide.
Il faudrait préciser ce que reproche votre prof. : soit il refuse le mot parce qu'il le trouve un familier et guère à sa place dans un travail formel, soit parce qu'il pense qu'il ne colle pas à ce que vous voulez dire.
Dans ce cas, on pourrait chercher autour de l'idée de «complémentarité» (voir les réponses du dictionnaire des synonymes : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouve … E9pendance ou, peut-être, penser à la «symbiose», et d'autres formes associatives. penser peut-être à la «solidarité organique» des sciences sociales (http://www.brises.org/notion.php/Notion … Branch/106).
merci a tous de vos réponses si rapides
Bonsoir Sgarioto, bonsoir à tous.
Le problème, je pense, c'est que vous mettez derrière votre auberge espagnole un concept positif, qu'on pourrait appeler la polyvalence d'équipe, alors que l'expression est plutôt connotée négativement.
Pour plus d'informations, regardez ce site : http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-02-172.html
Bonsoir, Sgarioto;
Construction collective, oeuvre collective, travail concerté, coopération, collaboration, pourraient-ils répondre, en tout ou partie, à ta demande ou, du moins, suggérer des pistes de recherche ?
Mais ton directeur de thèse ne doit pas être tous les jours un rigolo !
j'entends par auberge espagnole : chacun apporte une pierre à l'édifice, un plat à la soirée. Dans ma thèse, la structure que je décris est renforcée par les spécialités de chacun : un tel installe un programme info parce qu'il s'y connait dans ce domaine, un tel autre aménage les locaux parce que c'est ce qu'il fait de mieux, etc...
J'espère vous avoir éclairé.
Pour taverne lusitanienne et guinguette hispanique, c'était des petites blagues...
"Thèse dans laquelle on ne trouvera que ce qu'on y aura apporté."
Bonjour sgarioto,
qu'est-ce que vous comprenez par principe de l'auberge espagnole, taverne lusitanienne et guingette hispanique ?
Chers tous,
J'ai un problème : j'écris ma thèse de doctorat en pharmacie en ce moment même et j'y parle du principe de l'auberge espagnole (ce n'est pas le sujet, c'est pour illustrer mon propos). Mon maître de thèse n'apprécie pas ce terme, même si l'idée est juste mais je ne parviens pas à le remplacer par autre chose... Pouvez vous m'aider de toute urgence?
D'avance merci.
ps : taverne lusitanienne et guinguette hispanique ne seront pas acceptés!:)
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » auberge espagnole » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.