Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Orientale a écrit:2. Une petite citation que Papy devrait aimer :
oui Orientale, j'ai bien aimé, et ça m'évoque aussi un dilemme. Toutefois, je penche plutôt pour l'accord.
et merci à tous forumeurs d'avoir retenu le sujet jusqu'ici, bien que vos discussions me dépassent bien loin.
bonne continuation.
Pierre Enckell a écrit:"Formations mixtes. [...] (Grevisse, § 184).
Et moi qui partais à la chasse aux racines avec Robert l'Historique et le Grand, et Gaffiot et Bailly, et c'est dans Grevisse (§§ 182-185) !
Décidément, Grevisse est une mine et chercheur un métier.
P.S. et se méfier de certains sites Internet qui racontent n'importe quoi en mélangeant tout.
En vacances probablement...
"Formations mixtes.
Il est fréquent que l'on forge des composés en mêlant des éléments latins et des éléments grecs, malgré les objections que l'on a exprimées au sujet de ces hybridations :
Autoclave, automobile, bicéphale, bicyclette, hippomobile, homosexuel, hydravion, monocle, monoplan, ovoïde, planisphère, pluviomètre, polyvalence, radiographie, télévision, etc."
(Grevisse, § 184).
Mais P'tit prof nous manque. A-t-il jeté sa science aux orties ?
C'est exact, à tel point que je me demandais, en postant ma réponse, combien on pouvait trouver de mots, attestés, ainsi construits sur des racines de deux origines.
Ils s'agira probablement de mots savants, voire pédants : qui s'y colle ?
adoncques :
cancérigène, métalangage, ultramicroscope
piotr a écrit:[
P.S. gérontophile a l' « avantage » d'être construit sur deux racines grecques, alors que sénile vient du latin : ça ferait un peu désordre.
Pas plus désordre que "cancérigène" qui devrait plutôt se dire "carcinogène", je crois...
Du moins, c'est ce qu'il me semble. Non?...
J.M.
Pierre Enckell a écrit:Mais pratiquement, c'est une phrase qu'on a peu de chances d'entendre, ou même de lire.
Oui, mais cela dépend peut-être aussi du contexte. Il me semble qu'on pourrait la rencontrer dans un renforcement :
Il faut être courageux, mon fils, sois-le !
Cela demande du courage, ayez-en !
Mais ça ne marche pas pour veuillez-le.
Pierre Enckell a écrit:Est-ce en raison d'une transitivité plus marquée pour le premier groupe ? Simple hypothèse. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Oui, peut-être ce sont les fonctions grammaticales des auxiliaires et semi-auxiliaires (être, avoir, vouloir, devoir, pouvoir, sembler...) qui « gênent » tout simplement parce qu'on attend peut-être un verbe et non un pronom lié après ?
Je pourrais m'imaginer aussi des raisons phonétiques. Ayez-le n'a presque pas de consonnes...
papy a écrit:"sois moins exigeant" donnerait-il "sois-le moins" ?
Logiquement, techniquement, grammaticalement, oui. Mais pratiquement, c'est une phrase qu'on a peu de chances d'entendre, ou même de lire.
Je serais bien en peine de dire pourquoi, mais des phrases comme :
Faites-le
Dites-le
Prenez-le
Mangez-le ... sont bien plus courantes, et mieux admises, que :
Soyez-le
Ayez-le
Veuillez-le ...
Est-ce en raison d'une transitivité plus marquée pour le premier groupe ? Simple hypothèse. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Bonjour,
2. Une petite citation que Papy devrait aimer :
Accord problématique ! [...]
Ainsi, la Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioul, est très claire : « Précédé de la forme interrogative et exclamative combien, elle-même suivie de en anaphorique ou d’un complément spécifiant la nature du référent à quantifier, le participe passé devrait s’accorder dans les mêmes conditions que lorsqu’il est précédé de en. [...] Combien d’abnégation il a déployé(e) ! Combien de truites as-tu pris(es) ? » Ainsi, on peut l’accorder, mais l’usage tend plutôt à le laisser invariable.
Cependant, le Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers est, lui aussi, tout aussi clair, à la rubrique Combien... et va dans le sens opposé : « Combien de + sujet pluriel. Le verbe, l’attribut, le participe s’accordent avec le nom au pluriel. Combien d’enfants sont absents aujourd’hui ? Combien de copains as-tu réunis ? »
Bref, voilà la situation idéale selon nos étudiants : tout est accepté, il suffit de trouver la grammaire qui convient ! Combien de fautes avons-nous évité(es) !