Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

papy a écrit:

p.s: merci Andreas.

Andreas a écrit:

Eh bien, quand je te dis plus d'un candidat a été reçu, combien de personnes vois-tu devant ton œil imaginaire ? .... Une seulement !

J'en vois plus d'un big_smile

Pffff.......mais mon explication est teeeellllement belle...;)

5

Le cas de "bien que + nom": allez sur Google, tapez "bien que rédaction personnelle". Une seule page va apparaître. Pourtant, j'ai déjà la réponse là-dessus.

p.s: merci Andreas.

Andreas a écrit:

Eh bien, quand je te dis plus d'un candidat a été reçu, combien de personnes vois-tu devant ton œil imaginaire ? .... Une seulement !

J'en vois plus d'un big_smile

4

La troisième question n'est également pas facile...
Le Petit Robert livre un exemple :
Bien que philosophe, M. Homais respectait les morts.
Le nom est donc possible s'il qualifie une personne et si l'on sous-entend étant, dirais-je : Bien qu'étant philosophe,...

Un exemple qui m'est venu à l'esprit : Bien que maman n'aime pas le restaurant italien, elle nous a promis d'y aller avec nous.
maman, papa, mémé et pépé sont des appellations familières qu'on peut aussi utiliser sans déterminant dans une phrase affirmative, donc aussi dans une phrase avec bien que. Papa n'aime pas... > Bien que papa n'aime pas...

Je ne sais pas s'il y en a encore d'autres noms de cette sorte...:/

3

Me re-voilà ! big_smile

La deuxième question : Pourquoi le singulier après plus d'un et le pluriel après moins de deux ?

Eh bien, quand je te dis plus d'un candidat a été reçu, combien de personnes vois-tu devant ton œil imaginaire ? .... Une seulement ! Une personne à laquelle la logique doit après encore ajouter des personnes mais il est inconnu combien exactement, alors l'œil dans votre cerveau voit toujours une seule personne. Votre langue / vos facultés de compréhension obéissent à cette idée première, en accordant le verbe à candidat.

Il en est de même avec Moins de deux. Quand je te dis Moins de deux personnes ont assisté aux funérailles de M. Martin, tu associeras cette phrase tout spontanément avec une image de deux gens devant une tombe. Ce n'est qu'après que ton esprit devra faire l'effort d'escamoter une personne de ce tableau dans ta tête... smile

2

Bonsoir papy ! smile

Ta première question est bien difficile puisque les mots terre, sol et terrain ont, chacun pour soi, plusieurs significations et s'entrelacent dans leurs espaces sémantiques...

terre peut signifier :
1. la surface ou la couche de terre naturelle « sur laquelle l'homme, les animaux se tiennent et marchent » (Petit Robert). Il est tombé à terre. Un tremblement de terre.
2. la matière de cette couche, l'élément terre lui-même (Il faut de la terre pour un pot de fleurs.) par extension un groupe d'éléments chimiques nommé les terres...
3. une zone bien délimitée que qqn possède, un territoire, parfois même un pays (Ici, c'est ma terre ! Dégage ! ou La Terre promise)
4. la terre opposé à air et mer : Transports par air, par mer et par terre.
5. notre planète (la Terre) ou le monde, notre milieu en général ou dans la réligion (Paix sur la terre !)

Tu vois, j'ai essayé de raccourcir un peu....:D

sol peut signifier :
1. toute surface plane en bas, par ex. s'asseoir sur le sol (petit entrelacement avec terre n° 1) mais aussi le sol d'une maison, le sol d'un avion (pas possible avec le mot terre).
2. un territoire (entrelacement avec terre n° 3) Le sol français.
3. sol dans un sens géologique ou agriculturel. Le sol ici se compose de minérales et de sable. Le sol n'est pas très fertile.

terrain enfin peut signifier :
1. n'importe quelle étendue de terre destinée à une activité particulière. Le terrain de tennis, le terrain militaire, un terrain cultivé.
2. (souvent dans un sens militaire) un territoire. Conquérir un terrain.
3. sol/terre au sens géologique, quant à sa composition, sa formation. Des terrains volcaniques.

Résumé : big_smile
Résumons que... nous ne pouvons pas résumer beaucoup. wink Il y a des sens qui appartiennent à plusieurs de ces mots et il y en a qui n'appartiennent qu'à un seul mot des trois. Disons en plus que sol et terrain sont d'une nature plus téchnique pendant que terre est pratiquement un passe-partout.

1

Me voilà approché du centième questionnaire. Bravo papy.

1, C'est écrit dans le sujet: quelle différence éventuelle pourrait-on faire entre "terre", "sol" et "terrain". Il se voit que je m'emmêle toujours les pinceaux !

2, Pourquoi le verbe se met-il au singulier après "plus d'un" tandis qu'après "moins de 2", au pluriel ?

3. Le cas où "bien que" est suivi d'un nom existe-il ?

Merci de tout renseignement.

papy.