Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
zycophante a écrit:En faisant fi de la ponctuation : "Je vis heureux" = je suis heureux quoi qu'il arrive. "Je vis heureusement" = L'entourage dont je jouis actuellement me permet d'être heureux.
J.M.
Cela dit, d'après mes professeurs le cas de vivre suivi d'un adjectif est plus conseillé. Dans un test de QCM, le choix se fait entre vivre malheureux et vivre malheureusement: si l'on coche la case avec l'adverbe, pas de note donc.
Est-ce pertinent ?
papy.
Bernard Cerquiglini a aussi consacré une de ses petites émissions à rappeller et souvenir...
Merci Gb pour le lien. Les natifs ont du mal à maîtriser leur langue, que deviennent donc les apprenants ?!
papy a écrit:Même chez les natifs ?
La confusion entre se rappeler et se souvenir ?
Oui, même chez les natifs : tous les dictionnaires de difficultés, toutes les critiques du langage vicieux (ou presque) ont un article à ce sujet.
Voir l'article de la BDL : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp … mp;id=2881
Même chez les natifs ?
Au passage, quelle nuance faites-vous entre ces deux verbes ? La différence structurale est visible.
Merci de toute aide.
La forme grammaticalement correcte est évidemment : Une chose dont il est facile de se souvenir.
La confusion entre se souvenir et se rappeler est très courante chez les Français d'aujourd'hui.
Je viens de retrouver ce questionnaire dont une question reste en suspens.
Tout d'abord, grand merci de vos réponses qui éclairent d'autant mes lanternes.
Andreas a écrit:J'ai de la chance que je suis encore en vie
Cher Andreas, je crois que cette phrase ne se serait pas dite.
Je dirais plus volontiers "j'ai de la chande d'être encore en vie".
Concernant ma première question, le problème qui se pose à moi est que "se souvenir" n'admet pas un COD, vu la préposition qui suit, comment pourrait-on faire usage d'une telle phrase ?
- une chose facile à se rappeler (c'est bien, "se rappeler qqch")
- une chose facile à se souvenir (non, "se souvenir de qqch")
merci encore de tout autre précision.
Bonjour papy ! 
1. franchement, je n'ai aucune idée...
...sur Google, "facile à se souvenir" est en tout cas répandu...
2. Un cas plus facile à résoudre...:D
quelque (sans s) ne s'emploie pas avant un nom pluriel. Les phrases possibles sont :
- Quelque soldat a été tué. > un seul soldat est mort, vous ne savez pratiquement rien de lui, vous ne connaissez pas son nom, son visage.
- Quelques soldats ont été tués. > il y avait peut-être une centaine de soldats sur le champ dont plusieurs soldats sont morts.
- Les quelques soldats ont été tués. > il n'y avait que peu de soldats sur le champ, et ils sont tous morts.
Compris ? 
3. Il me semble qu'on ne dit que « vivre heureux » comme on dit vivre seul au lieu de vivre seulement. En contrepartie, on peut dire vivre pauvrement, petitement...
Peut-être c'est parce qu'il y aurait une possibilité de confusion : on pourrait comprendre Je vis heureusement par Heureusement, je vis ! J'ai de la chance que je suis encore en vie (après un évènement horrible, dangereux...)
De même avec Je vis seulement. = Je ne fait rien d'autre que vivre.
Bonjour!
"Quelques" au pluriel pour exprimer un nombre indéterminé, mais petit ;
"Quelque" au singulier pour dire "environ".
"Quelques soldats ont été tués" ou "Les quelques soldats ont été tués", si on en a déjà parlé avant.
La forme au singulier ne peut pas s'employer, ou alors il faudrait rajouter autre chose : "Les quelque dix mille soldats ont été tués".
En faisant fi de la ponctuation : "Je vis heureux" = je suis heureux quoi qu'il arrive. "Je vis heureusement" = L'entourage dont je jouis actuellement me permet d'être heureux.
J.M.