Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

33

Andreas a écrit:
papy a écrit:

Enfin, quelqu'un aurait-il trouvé le mot ?

Je pense que cacafougnasse est simplement un néologisme personnel du créateur du site internet cité car celui est apparamment (d'après une recherche sur Google) le seul sur la Toile à contenir ce mot...

Bravo Mr Andreas, effectivement je suis l'auteuse de ce mot dont je ne sais ce qu'il veut dire. En fait je cherchais un mot rare ne figurant pas dans le dictionnaire, un mot inventé mais qui serait dans la mémoire de tout un chacun et dont on pourrait se demander la signification, histoire d'avoir de la visite sur mon site par Google.
Oui je l'avoue c'est pas pour l'argent mais pour la gloire que j'ai mis ce mot.
D'ailleurs (après avoir commencé à maitriser le référencement) je pense avoir réussi, certes pas avec cacafougnasse mais je suis en 2éme position sur Google derrière Wikipédia pour la page où se situe ce mot. Plus de 20 visites par jour ! (le bonheur ne tient qu'à peu de choses).
Et si vous visitez le site, pardonnez mon orthographe sans doute à la hauteur de mes professeurs.
Brigitte Macreuse
http://legaluchat.free.fr/encyclo/sante/onanisme.php
C'est dans la bande bleue du titre de la page.

32

Merci Zycophante de la précision.

31

Bien vu Papy!...
C'est en effet une fausse traduction.
Il ne faut effectivement pas prendre le "ne...que" au sens de "seulement", mais bien se référer au "ne" employé obligatoirement seul avec "savoir" ou "avoir".
La suite de la phrase appelle un "mais" et on pourrait remplacer "on ne saurait nier" par "nous n'oublions pas".

30

La phrase suivante, trouvée dans une grammaire approfondie, me pose problème pour ce qui est de "ne que que":

"On entend souvent dire que vivre en banlieue est une malédiction. Certes, on ne saurait nier qu'il existe certains inconvénients, comme par exemple la longueur des trajets ou le manque de théâtres, de cinémas, de bibliothèques..."

Traduction:
....Certes, on saurait seulement nier qu'il existe certains inconvénients,...

Ces deux phrases ne se correspondent pas sémantiquement, amha. L'originale se voit écrite avec une négation incomplète, manquant le "pas": un phénomène de fond en comble normal, après le verbe "savoir". Le traducteur prend mal la phrase, qu'il y a une restriction "ne que", d'où la fausse traduction où s'ajoute l'adverbe "seulement".

Voulez-vous me manifester vos impressions ?

29

Oups, trébuché... merci Valéry ! smile

28

Andreas, cher ami, permets-moi de te corriger car c'est la seule chose à laquelle je tienne véritablement dans le forum : qu'on me corrige. On écrit apparemment.

27

papy a écrit:

Je pense que cacafougnasse est simplement un néologisme personnel du créateur du site internet cité car celui est apparamment (d'après une recherche sur Google) le seul sur la Toile à contenir ce mot...

26

papy, bon soir,
ce vilain mot affreux me fait penser à une mélasse iimmangeable, sorte de plat qu'une pauvre ménagère aurait essayé, sans succès, de concocter ;
je crains bien que la cacafougnasse soit nauséabonde et grasse.
que cela ne vous gâche pas la soirée (devant la télé comme d'habitude)
pardon ... que cela ne te gâche pas la soirée ...

25

Gb a écrit:

Cacafougnasse, c'est moins clair. Néologisme ? En français, caca, on voit ce que c'est ; -asse est un suffixe péjoratif (ou une indiquation de régionalisme) ; fougne/fouine peut sonner «anal». Foune, et surtout foufoune, c'est le sexe féminin.

24

zycophante, ta Carmen te souhaite une journée pleine d'expressions nouvelles
encore une métaphore ?