Oui mais l'élimination de de est du domaine familier et publicitaire.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Oui mais l'élimination de de est du domaine familier et publicitaire.
Mais tout ça s'écrit également " une voiture de Peugeot",..., non ?
P.S: j'ai trouvé "échos projections".
Ben, tu voulais faire une liste nom + substantif. Si tu fais une liste nom + nom propre, tu auras plusieurs pages à écrire comme le bassin des noms propres contient aussi les marques : une voiture Peugeot, des pantalons Diesel, un livre Hachette,...
il y en a en veux-tu en voilà. Pourrais-je les placer sur ma liste ?
Mais, bizarrement, dossier + nom est tout à fait admis quand ce nom est un nom propre : le TLFi cite "le dossier Dreyfus". C'est probablement à l'origine du jargon judiciaire, mais c'est devenu tout à fait courant.
La construction nom + nom propre est aussi utilisé chez d'autres termes :
l'affaire Clearstream, c'est le style Donald Duck, un pull Monoprix, une voiture Peugeot,...
Chez nous, on parle du "dossier client" et du "dossier fournisseur", est-ce du bon français ? Merci
C'est du français tel qu'on l'emploie à l'intérieur d'une entreprise ; à l'extérieur, on dira "le dossier du client". Mais, bizarrement, dossier + nom est tout à fait admis quand ce nom est un nom propre : le TLFi cite "le dossier Dreyfus". C'est probablement à l'origine du jargon judiciaire, mais c'est devenu tout à fait courant.
Par ailleurs, j'ai indiqué à tort "silhouette", qui est vraiment peu usité dans ce cas. Supprimer, s.v.p. Et mettre à la place "façon", qui est un des plus anciens de ces termes.
Chez nous, on parle du "dossier client" et du "dossier fournisseur", est-ce du bon français ? Merci
je connais encore langage SMS.
eh bien, merci beaucoup. Je vais faire une liste des noms suivis d'un substantif pour mieux graver tout ça à ma petite mémoire défectueuse:
côté
genre
type
modèle
format
façon
dossier + nom propre
P.S: si vous pouviez m'en faire quelques exemples !
2, Pourriez-vous me donner les noms susceptibles d'être suivis d'un autre substantif ?
Je n'ai que le mot "côté" en main, par exemple "côté humanité", "côté bénédiction",....
papy.
Dans le même ordre d'idées, on peut citer "genre" et "type" qui acceptent facilement un substantif en apposition. Dans le langage commercial, on devrait aussi trouver des exemples avec "modèle", "format", "silhouette"...
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.