Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Peut-être devrai-je continuer de fouiller sur TV5, concernant Questions pour un champion où j'ai vu le mot. Ça va "chercher une aiguille dans une botte de foin", les questions y étant à foison. smile

6

papy a écrit:

Bonjour,

1, Je cherche un mot relatif à une branche consistant à enseigner le comportement aux animaux.

.

Bonjour!
En réponse à ta question telle qu'elle est formulée, "dressage" semble le seul terme qui convienne.
S'il s'agit de trouver le terme pour :"étudier le comportement des animaux", c'est effectivement "éthologie".
Tout court.
S'il fallait rajouter autre chose, ce serait d'ailleurs plutôt dans l'autre sens : "zoo-éthologie".
J.M.

5

J'ai trouvé un seul résultat sur Google pour éthozoologie (qui mène à un site qui a cessé d'exister, semble-t-il). Mais je serais précautionneux en ce qui concerne ce terme puisque la zoologie et l'éthologie sont toutes deux des sciences qui étudient seulement les animaux / le comportement mais n'ont rien à voir avec l'enseignement.
Je définirais éthozoologie par « science qui étudie le comportement des animaux ».

4

Merci Andreas, pour les réponses rapides, et Piotr d'être monté au déluge de l'expression "querelle d'Allemand". (Là, je sais que même les natifs doivent consulter le dico).
Pour ce qui est grand de l'enseignement du comportement à un animal, le mot dressage est connu. Pourtant j'ai une fois vu un autre mot, que j'oublie, qui peut s'écrire à peu près comme ça: ézoothologie ????? C'est vrai ? Je me rappelle que ce mot est composé de zoo et de éthologie. Quelle souffrance de ne pas arriver à déboucher la mémoire.

Merci d'en dire plus.

3

Andreas a écrit:

grâce à toi, je viens de découvrir cette expression...
Une querelle d'Allemand est donc une dispute sans motivation ou sans cause... Mmm... qqn peut-il m'expliquer cela ? Un souvenir historique peut-être ?

Moi aussi, grâce à Papy, je (re)découvre  cette expression (que j'ai peut-être rencontrée autrefois). Mon Micro-Robert étant muet sur le sujet wink, de même que le Robert des expressions, j'ai tapé plus fort et trouvé ceci :

Robert le Grand a écrit:

Loc. (XVIIè ; querelle d'Allemagne, 1550). Querelle d'Allemand : mauvaise querelle, faite sans sujet ou pour un sujet insignifiant (soit d'après la réputation des Allemands d'être des querelleurs après boire, soit d'après les conflits répétés entre les petits princes allemands)
Christophe se disait que ce n'était pas la peine d'être venu d'Allemagne, pour trouver à Paris des querelles d'Allemands.
R. Rolland, Jean-Christophe, Foire sur la place, I ...

Robert l'Historique ne dit pas autre chose.

TLFi a écrit:

Chercher, faire une mauvaise querelle à qqn, chercher, faire une querelle d'Allemand à qqn. Engager avec quelqu'un une querelle sans raison valable.
Les autorités (...) expulsèrent Fritz du territoire de cette ville libre, en lui faisant une querelle d'Allemand (BALZAC, Cousin. Pons, 1847).

P.S. : pour l'éducation animale, je rejoins Andreas : dressage est le mot généralement utilisé. Pour les chevaux, le summum dans l'art du dressage porte le nom de haute école.

2

Bonjour papy,

1) je dirais dressage, pour les chiens on trouve aussi le terme éducation canine

2) grâce à toi, je viens de découvrir cette expression... big_smile
Une querelle d'Allemand est donc une dispute sans motivation ou sans cause... Mmm... qqn peut-il m'expliquer cela ? Un souvenir historique peut-être ?

3) Oui, vous me semblez avoir raison. sur ce ou sur quoi signifient après ce que qqn a dit, après ce qu'il s'est passé :
Il a tenu un discours superbe pendant deux heures. Sur ce, nous avons applaudi vivement.

1

Bonjour,

1, Je cherche un mot relatif à une branche consistant à enseigner le comportement aux animaux.

2, D'où vient "querelle d'allemand" ? Ce mot a-t-il trait à des Allemands ? ( big_smile , ne m'en voulez pas Andreas, je vous en prie)

3, "Sur ce" est une expression figée ? Signifie-t-elle "après quoi" ?

Voilà, un peu facile cette fois  tongue

Merci de tout coeur.