Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

papy a écrit:

Si chaque ensemble de synonymes a une telle ordre, qu'aurai-je à faire pour maîtriser cette langue ?! Terrible !

Oh, ne désespère pas, Papy. Personne n'est parfait et même les plus grands génies littéraires ont fait des fautes de grammaire dans leurs œuvres.  Certes, on peut acquérir un certain niveau supérieur en apprenant beaucoup mais même un natif ne maîtrise jamais parfaitement sa propre langue.
En plus, les verbes offenser, insulter, humilier etc. comme tous les mots peuvent changer de sens et de nuances comme la langue et l'usage se métamorphosent constamment.
Pour moi, humilier peut aussi être pire que offenser si on le met dans un autre contexte et le dit avec un ton différent.

15

Si chaque ensemble de synonymes a une telle ordre, qu'aurai-je à faire pour maîtriser cette langue ?! Terrible !

14

P'tit prof a écrit:
zycophante a écrit:
papy a écrit:

3, Par quel ordre croissant d'intensité puissè-je classer ces verbes: outrager, offenser, insulter, injurier, humilier.
.

A vue de nez, je dirais :
Outrager - injurier - offenser - insulter - humilier.
Il y a outrage à magistrat quand celui-ci se sent injurié.
La partie adverse est offensée parce qu'elle a été insultée.
La condamnation est humiliante.
Mais cela doit dépendre des sensibilités personnelles, l'offense pouvant conduire au duel et se révéler mortelle.
P.S. : Papy, ne fais pas trop compliqué : "puis-je" au lieu de "puissé-je" est largement suffisant!;)

Curieux...
Je mettrais dans l'ordre inverse :
humilier, injurier, insulter, offenser, et enfin, outrager, au sommet de la pyramide.

Bref, si Papy s'y retrouve, il aura de la chance.

Oups! J'ai lu trop vite. Du coup, j'ai omis le "croissant" et fait un classement exactement en ordre inverse...
C'est malin!...
J.M.

13

Stelle a écrit:

cela veut dire qu'il est vexé, n'est-ce pas ?

J'aurais volontiers tendance à rejoindre Stelle, et même je dirais non pas vexé, mais blessé.

12

Moi je dirais qu'humilier est bien pire que ça. Pour moi, l'ordre serait le suivant:

insulter,injurier, offenser, outrager,  humilier.

Quelqu'un peut être insulté, injurié et s'en moquer, mais dès lors qu'il est offensé, outragé ou humilié, cela veut dire qu'il est vexé, n'est-ce pas ?

11

zycophante a écrit:
papy a écrit:

3, Par quel ordre croissant d'intensité puissè-je classer ces verbes: outrager, offenser, insulter, injurier, humilier.
.

A vue de nez, je dirais :
Outrager - injurier - offenser - insulter - humilier.
Il y a outrage à magistrat quand celui-ci se sent injurié.
La partie adverse est offensée parce qu'elle a été insultée.
La condamnation est humiliante.
Mais cela doit dépendre des sensibilités personnelles, l'offense pouvant conduire au duel et se révéler mortelle.
P.S. : Papy, ne fais pas trop compliqué : "puis-je" au lieu de "puissé-je" est largement suffisant!;)

Curieux...
Je mettrais dans l'ordre inverse :
humilier, injurier, insulter, offenser, et enfin, outrager, au sommet de la pyramide.
Parce que l'humiliation a beau être parfois cuisante, ce n'est pas une injure, purement verbale, ni une insulte, encore moins une offense...
Outrage vient de outrer, qui signifie aller trop loin, et mon dictionnaire le qualifie d'injure grave.
Insulter et offenser sont pour moi ex aequo.
Injurier est plus faible qu'insulter, car on injurie en paroles et qu'on peut insulter en actes.

Bref, si Papy s'y retrouve, il aura de la chance.

10

Papy a écrit:

Je me demande si employer de laquelle dans ce cas est approprié. Pourquoi pas d'où ?

J'aurais volontiers utilisé dont : La phrase dont j'ai du mal à me sortir.
  L'important reste de conserver la construction de sortir avec la préposition de, la suite est affaire de style.

9

Précisons que puissé-je est un subjonctif présent, exprimant un souhait (réalisable):
Puissé-je gagner beaucoup d'argent ! p.ex.

8

Perso, j'écris (rarement, il faut bien dire !) puissé-je.
J'ai cru comprendre un jour que c'était la bonne formule. Mais ça reste sans garantie.

7

En passant, quelle formule employez-vous: puissé-je ou puissè-je ?

Merci d'avance.

P.S: d'accord avec Zycophante.