Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Les résultats de lexique.org sont un peu surprenants (j'ai peut-être mal filtré), mais bon, ça peut être intéressant de faire le tri :
http://www.lexique.org/moteur/complexe. … ormat=html

9

et savoir-faire ? comment ?

8

Papy a écrit:

J'ai trouvé d'autres: laisser-aller, laisser-faire, laissez-passer.

Il est vrai que laissez-passer (que Papy a orthograpkié comme il se doit) est à colliger à part, étant la substantivation de l'ordre : laissez passer !passer est bien un verbe, même si le mot composé est aujourd'hui un nom.

Par contre, une recherche rapide nous amène à 18 verbes substantivés ( et la liste n'est certainement pas close) soit, en incluant ceux déjà apportés par Papy et Orientale, mais sans les mots composés :

aller, avoir, boire, coucher, déjeuner, devenir, dîner, dire, être, lancer, lever, manger, parler, pouvoir, repentir, rire, savoir, vivre.

7

Andreas a dit:

Bonjour papy,

vous aimez les différences, hein ?

Ben oui, j'suis pas français, ça va de soi. En plus, le monde dans lequel je vis n'est pas francophone. L'esprit asiatique différant beaucoup de celui européen, on a toujours du mal à percevoir les nuances.

6

J'ai trouvé d'autres: laisser-aller, laisser-faire, laissez-passer.

5

Salut Papy !

Au sujet des infinitifs substantivés, voir ce sujet, qui a été peu développé, mais on pourrait s'amuser à allonger la liste et même à voir jusqu'où -et à quelles conditions- on peut en créer de nouveaux.

4

Bonjour papy,

vous aimez les différences, hein ? big_smile

Alors, mon Micro Robert donne en dehors de, hors de et hors (suivi d'un nom sans article) comme synonymes mais je dirais que l'emploi de hors et hors de ont plutôt des nuances littéraires et s'emploient plus souvent (ou exclusivement dans le cas de hors) dans des locutions ou des expressions abstraites... on ne peut pas dire Il est hors salle de bain. (il est en dehors de la salle de bain).

Quant à (là-)dedans, c'est simple, à mon avis. Quand on emploit les préfixes ou suffixes là- ou ci-, on met un certain accent sur la proximité de cette chose.
Quelques examples :
- (dans une lettre) Vous trouverez le document ci-joint. -> c-à-d. le document est joint à cette lettre que vous avez immédiatement devant vous, il ne faut entreprendre des grandes recherches ou parcourir des distances pour le trouver.
- Voici une boîte. Le stylo est là-dedans. (la boîte est très proche des personnes qui parlent)
- Je suis à Metz. Dans mon appartement à Nantes, il y a une grande armoire. Mes chaussures noires sont dedans. (l'armoire dont il est question ne se trouve pas à proximité de la personne qui parle.

Pour fixer une règle, je dirais qu'on peut employer ci- et là- quand on se rapporte à des choses qu'on peut montrer du doigt en raison de leur proximité.

J'espère que tu comprends et ( que les modérators natifs ne me contredisent pas... big_smile )

3

Merci Orientale pour tous !

2

Bonjour Papy,

3, En voici quelques autres : devoir, pouvoir, boire, avoir, déjeuner, dire, parler, être.
Les gens de Huê, aux dires de ma tante, ont un parler très doux smile

Au passage, j'ai rectifié le titre de ton message (75è questionnaire), une erreur bien compréhensible, car tu étais à l'ouest.

1

Bonjour,

Ayant dû veiller hier soir pour regarder jouer les Bleus, j'ai séché un cours sup ce matin et en plus, pour le moment je suis à l'ouest. Pas pour autant gâcher mon travail sur le forum.

1, Quequ'un pourrait-il me faire la différence entre en dehors de, hors de et hors ?

2, Même question pour là-dedans et dedans. (Il y a qqch dedans / il y a qqch là-dedans). Je ne vois pas bien la nuance, sauf le fait que dedans est un adverbe, et là-dedans, une locution adverbiale.

3, Pourriez-vous me donner quelques noms semblables à leurs verbes (là, ça choque l'oreille, de dire comme ça). J'en trouve quelques-uns: manger, repentir, lever, vivre, savoir,  aller.

Merci beaucoup.