Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Cette expression convient sans doute mais j’aurais aimé trouver un adjectif. Je ne crois pas que synchronique convienne.
Le fait que ce genre de film soit en quelque sorte, à l’instar des documentaires, "normal" explique-t-il l’absence d’un tel adjectif.
Il me semble pourtant que l'adjectif contemporain peut dans certains cas parfaitement exprimer l'idée aussi :
L'époque du film est contemporaine de celle de son tournage.
Le film, contemporain (???) de son tournage...
L'action du film est temporellement concomitante à son tournage.
Concernant le cinéma, existe-il un adjectif qui permette d’indiquer que l’action se déroule non pas en temps réel mais tout simplement à l’époque du tournage étant entendu que Le terme contemporain ne répond pas à ma question puisqu’en utilisant des décors l’action d’un film contemporain peut se dérouler à n’importe quelle époque.