Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

34

vh a écrit:

Hypothèse du jambon de Maïwenn

Si le jambon a une connotation érotique (la jambe, la cuisse ?), Mayence évoquerait-il un nom de femme ? Maïwenn est  un prénom breton féminin.

Le jambon de Maïwenn ?

On ne parle pas de " Mayence " dans cette chanson . Je m'étais trompée..

Je propose un nouveau fil : " libres élucubrations " smile

33

Hypothèse du jambon de Maïwenn

Si le jambon a une connotation érotique (la jambe, la cuisse ?), Mayence évoquerait-il un nom de femme ? Maïwenn est  un prénom breton féminin.

Le jambon de Maïwenn ?

32

https://i.ibb.co/S74hvB2P/Capture-d-cran-2025-05-14-183151.jpg
https://femenrev.persee.fr/doc/sorci_03 … _23_1_4811

31

regina a écrit:

" Le cheval du marchand
   De sel et d'angélique
Descendait en chantant
La plaine d'Armorique.
Il avait des grelots
Et des pompons de Mayence,.

Parfois les licols de cheval sont ornés de pompons,
https://azqs.com/chevalcreation/files/2011/11/detail-licol-a-pompons-bleu-et-noir-2-1.jpg

Autre hypothèse : confusion de Mayence et Mayenne
La Mayenne est  le nom d'une region (*) d'Armorique depuis 1790

*  le département

30

C'est  fait:
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 76#p227876 (Paroles de chansons mal comprises)

29

Je me souviens avoir de même,  des années durant , chanté :" Dans la troupe y’ a  pas de Jean des bois " pensant certainement à un autre" Robin des bois" ...
A l’adolescence, ou plus tard, j’ai réalisé qu’on parlait de " jambe de bois" .

A-t-on un sujet pour les paroles de chansons mal comprises?

28

glop a écrit:

Y aurait-il un rapport entre les pompons de Mayence et la « ballonmania » de la fin du XVIIIème siècle? La deuxième compagnie d’aérostiers rattachée en mars 1795 à l'armée du Rhin qui disposait de ballons tels que l'Hercule et l'Intrépide et l’Entreprenant a mené des observations lors du blocus de Mayence en 1795.
On peut imaginer que les colporteurs aient vendu, à cette époque, quantité de montgolfières miniaturisées avec un pompon en guise de ballon.

Je crois , à présent , que ces" pompons de Mayence " sont sortis tout droit , autrefois , de mon cerveau d’enfant , lorsque en colonie de vacances , nous apprenions ce chant, sans avoir  le texte écrit, , simplement en écoutant les autres chanter et en reprenant les paroles.
Comme je ne connaissais pas le mot " garance " et qu’il ne signifiait rien pour moi alors,  cependant que je connaissais bien la ritournelle " un jambon de Mayence, v’la que ça  commence déjà bien,  nous allons faire bombance..."  , mon cerveau a simplement interverti les deux mots. Mayence , une ville, avait du sens pour moi.

C’est un phénomène assez courant chez les enfants.
Je me souviens avoir de même,  des années durant , chanté :" Dans la troupe y’ a  pas de Jean des bois " pensant certainement à un autre" Robin des bois" ...
A l’adolescence, ou plus tard, j’ai réalisé qu’on parlait de " jambe de bois" .

Cette confusion d’origine enfantine aura généré une riche et longue discussion

.Dois-je m’en excuser ou m’en réjouir ?   :)

27

Y aurait-il un rapport entre les pompons de Mayence et la « ballonmania » de la fin du XVIIIème siècle? La deuxième compagnie d’aérostiers rattachée en mars 1795 à l'armée du Rhin qui disposait de ballons tels que l'Hercule et l'Intrépide et l’Entreprenant a mené des observations lors du blocus de Mayence en 1795.
On peut imaginer que les colporteurs aient vendu, à cette époque, quantité de montgolfières miniaturisées avec un pompon en guise de ballon.

26

P'tit prof a écrit:

Les Vendéens, après avoir battu à plates coutures 'armée de Mayence l'avaient sercastiquement rebaptisée l'armée de... faïence !

Bien qu’elle porte force décorations elle n’en est pas moins fragile disait-on, à peu près, à l'époque.

25

Les Vendéens, après avoir battu à plates coutures l 'armée de Mayence l'avaient sercastiquement rebaptisée l'armée de... faïence !