glop a écrit:Y aurait-il un rapport entre les pompons de Mayence et la « ballonmania » de la fin du XVIIIème siècle? La deuxième compagnie d’aérostiers rattachée en mars 1795 à l'armée du Rhin qui disposait de ballons tels que l'Hercule et l'Intrépide et l’Entreprenant a mené des observations lors du blocus de Mayence en 1795.
On peut imaginer que les colporteurs aient vendu, à cette époque, quantité de montgolfières miniaturisées avec un pompon en guise de ballon.
Je crois , à présent , que ces" pompons de Mayence " sont sortis tout droit , autrefois , de mon cerveau d’enfant , lorsque en colonie de vacances , nous apprenions ce chant, sans avoir le texte écrit, , simplement en écoutant les autres chanter et en reprenant les paroles.
Comme je ne connaissais pas le mot " garance " et qu’il ne signifiait rien pour moi alors, cependant que je connaissais bien la ritournelle " un jambon de Mayence, v’la que ça commence déjà bien, nous allons faire bombance..." , mon cerveau a simplement interverti les deux mots. Mayence , une ville, avait du sens pour moi.
C’est un phénomène assez courant chez les enfants.
Je me souviens avoir de même, des années durant , chanté :" Dans la troupe y’ a pas de Jean des bois " pensant certainement à un autre" Robin des bois" ...
A l’adolescence, ou plus tard, j’ai réalisé qu’on parlait de " jambe de bois" .
Cette confusion d’origine enfantine aura généré une riche et longue discussion
.Dois-je m’en excuser ou m’en réjouir ? :)