(*)
(*) C'est la binette de détrollisation. Les trolls en restent confus car ils ne savent pas comment l'interpréter.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
(*)
(*) C'est la binette de détrollisation. Les trolls en restent confus car ils ne savent pas comment l'interpréter.
... ni les programmateurs de ChatGPT !
Moi, je vous connais. Mais pas forcément nos lecteurs, heureux hommes !
L'ironie, vous ne connaissez pas ?
Favoriser l'émergence d'un cluster Ils veulent répandre la coronavirase ? A l'aide drones ? ?
"Cluster" est un mot passe-partout qui a beaucoup de significations en anglais et en français, tournant toutes autour de la notion de (re)groupement. Ici, dans le contexte de l'article :
5. Regroupement de laboratoires, de centres de recherche, d’entreprises.
"Un cluster européen dans le domaine thérapeutique."
Dérivation classique, j'ai l'impression, à partir de noms. Mais on passe d'habitude par un verbe, je crois, tandis que « dronisation » pourrait précéder l'apparition de « *droniser ».
"Droniser" est aussi répertorié, avec deux acceptions :
https://fr.wiktionary.org/wiki/droniser
Je ne sais lequel a précédé l'autre. Tous les deux sont comme vous le dites des dérivations classiques.
Dérivation classique, j'ai l'impression, à partir de noms. Mais on passe d'habitude par un verbe, je crois, tandis que « dronisation » pourrait précéder l'apparition de « *droniser ».
alcool, alcooliser, alcoolisation
alphabet, alphabétiser, alphabétisation
caramel, caraméliser, caramélisation
champagne, champagniser, champagnisation
état, étatiser, étatisation
laïc, laïciser, laïcisation
morale, moraliser, moralisation
brume, brumiser, brumisation
…
Toutefois, malgré « bémoliser », « scandaliser », « terroriser »…, *bémolisation, *scandalisation, *terrorisation… ne semblent pas s'être imposés.
Favoriser l'émergence d'un cluster Ils veulent répandre la coronavirase ? A l'aide drones ? ?
Apparemment le mot est assez récent.
Il semble être un peu le pendant du mot "robotisation" :
La robotisation de l'industrie, la dronisation de l'armée.
Le mot semble d'abord et surtout être utilisé dans le domaine militaire, mais pas que.
Voici un lien vers un article où le mot apparaît :
https://www.usinenouvelle.com/article/l … t.N2227696
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.