Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Renaud a écrit:Court roman me paraît mieux.
Effectivement, car un court roman n'est pas une nouvelle longue, et inversement. On trouve sur la Toile quantité de sites sérieux qui exposent ces différences, en détail et avec exemples.
Il y a une trame narrative que j'aime bien, parce qu'elle rend le lecteur plus « créatif », mais on la rencontre assez peu.
J'ignore si elle a un nom : c'est un recueil de nouvelles qui se succèdent comme les chapitres d'un roman, mais sans enchaînements explicités, chaque histoire pouvant se lire indépendamment. Une sorte de parataxe à l'échelon d'un bouquin.
Elle peut être particulièrement propice à un roman auto-biographique, car elle permet d'insérer de nouveaux « chapitres » rédigés plus tard, sans introduire une lourde analepse.
Je n'ai pas d'exemple qui me revienne à l'instant, mais je cherche, dans mes bouquins (c'est compliqué) et dans ma mémoire (c'est encore pire !...).
J’ajouterais que c’est souvent le titre qui attire le lecteur... Le livre en main, le futur lecteur aura tôt fait de voir la densité et la taille du récit.
Merci Abel pour cette réponse.
Oui, effectivement, le lien que vous donnez est exactement la définition que j'en ai.
Mais bon, ça confirme en tout cas que ce terme ne parle pas à grand monde, donc si au lieu d'aiguiller le lecteur ça le perturbe, aucun intérêt.
Court roman me paraît mieux.
Bonne journée.
J'avoue que le terme "novella" ne m'est pas familier***. Je suppose que la définition esquissée ici est celle que vous avez à l'esprit.
Mais qu'est-ce donc précisément qui, dans vos 95 pages, vous fait préférer ce terme rare à d'autres appellations comme pages de ma vie, court roman autobiographique, microbiographie, épisodes vécus, romance, ou que sais-je encore ?
Est-il nécessaire de faire entrer votre écrit dans une catégorie bien définie ?
***Novella me fait toujours penser aux telenovelas
En revanche, après de multiples recherches, il semble que ce soit le terme approprié... D'où mon interrogation.
Roland de L. Désolé les emoji ne passent pas, mais ça m'a bien fait rire.
Et pareil... C'est pour ça que je pose la question. Pour moi c'est juste la traduction de nouvelle en italien...
Personnellement, c'est la première fois que je rencontre le mot "novella"...
Mais je passe mes jours et mes nuits chez Bob, et je ne lis plus beaucoup !
Bonjour,
Je viens de boucler mon bouquin, un roman autobiographique... De 95 pages.
Aussi l'appellation roman est inexacte, et j'ai cherché ce qui pouvait définir mon écrit.
Il semble que novella, entre la nouvelle et le roman soit le plus approprié. Autant par le nombre de pages que par le contenu.
Est-ce ce une appellation commune, et est-ce qu'une novella peut être autobiographique ?
Ça me fait bizarre de mettre en couverture "novella autobiographique"
Merci pour vos avis et vos conseils.