Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Papy a écrit:Je l'ai regardée faire ce qu'elle voulait
Dans cette phrase, l' est COD de regarder (anté-placé, donc accord) et sujet de faire.
Mais ensuite ? Il me semble qu'on peut découper la phrase de deux façons :
* j'ai regardé quoi ? elle, faire ce qu'elle veut : toute la propisition est COD de regarder.
* j'ai regardé qui ? elle, qui faisait ce qu'elle voulait : seule elle est COD, et faire est le verbe de la relative rapportée à elle.
Bonsoir à tous,
Orientale a écrit:
1. Je pense toujours que dans « Elle s'est lavé les mains », "s" désigne l'appartenance "à elle". La phrase signifie donc « Elle a lavé les mains à elle-même » -> un seul COD, à savoir "les mains". Ai-je tort ?
Merci beaucoup Orientale pour cette précision. Je viens de feuilleter dare-dare tous mes livres de grammaire, ayant en considération de l'accord. Malheur à moi d'avoir trop cru à ce que j'avais appris à l'école. C'était là qu'on m'enseignait que s' (dans elle s'est lavé les mains) est un c.o.d.
En résumé, c'est plutôt un c.o.s (à elle-même), n'est-ce pas ?
Eu égard à pour peu que, c'est tout pigé. Je ne fais qu'ajouter si peu que, étant un autre synonyme.
Mes remerciements à Zycophante (pour les indications claires) et Martin (pour la re-précision).
à plus.
Orientale a écrit:Re-bonjour Papy,
1. Je pense toujours que dans « Elle s'est lavé les mains », "s" désigne l'appartenance "à elle". La phrase signifie donc « Elle a lavé les mains à elle-même » -> un seul COD, à savoir "les mains". Ai-je tort ?
Non Orientale, vous avez tout à fait raison. Il n'y a qu'un seul COD (les mains).
Bonjour Papy,
Reprenons quelques règles simples et précises issues directement d'un livre de grammaire:
Participe passé conjugué avec "avoir" suivi d'un infinitif:
-quand le sujet de l'infinitif est placé avant le participe passé, celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le sujet (la femme que j'ai vue partir)
-il n'y a pas d'accord quand il s'agit d'un complément d'objet (la fleur que j'ai vu cueillir)
-pas d'accord non plus si le complément d'objet direct est "en" ou "le" (j'en ai vu des choses bizarres!; cette chose n'est pas aussi bizarre qu'on ne l'avait cru).
Quant à l'exemple: "elle s'est lavé les mains", il s'agit simplement de l'accord de "être" mis pour "avoir" dans le cas des verbes pronominaux:
"elle s'est lavée" = elle a lavé "se" mis pour "elle", placé avant, donc accord;
"elle s'est lavé les mains" = elle a lavé "les mains", placé après, donc pas d'accord.
"Pour peu que" est une locution de condition et peut se remplacer par "en admettant que", "en prenant comme condition que", voire même tout simplement par "si":
"Pour peu que tu réussisses ton examen, tu trouveras une place" peut se remplacer par "si tu réussis ton examen, tu trouveras une place".
J.M.
Re-bonjour Papy,
2. "Pour peu que" est toujours suivi du subjonctif. A l'article "peu" du TLFi, il signifie "à condition (si minime soit-elle) que", à l'article "pour", il a pour synonyme "quelque peu que".
Je l'utiliserais de cette manière :
« Apprendre le chinois, pour peu que tu sois motivé, ça ne devrait pas être très dur »
« Il comprendra le message, pour peu qu'il connaisse un rudiment de vietnamien »
Chào Papy 
Rebonjour,
C'est devenu l'habitude de poster deux questionnaires à la fois ! (bien que celui d'avant reste en plan)
1. Encore un problème de l'accord, quel casse-tête ! Je suis informé que lorsque deux c.o.d se trouvent dans une même phrase et modifient un même verbe, l'accord se réduit. (par ex: Elle s'est lavé les mains).
Donc pourquoi dans "Elle n'en fait qu'à sa tête. Je l'ai regardée faire ce qu'elle voulait", l'accord se fait quand même. Là où l' et faire ce qu'elle voulait sont tous c.o.d.
2. Comment utiliser pour peu que ?
Tous mes reconnaissances.