Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Bonjour Hana,

que te dit ton dico sur le sens de "malgré" ? Quels mots ou tournures équivalentes te propose-t-il ?

14

salut à tous,
notre enseignant nous a demander de chercher le rapport logique exprimé dans une phrase et je demande est ce que c'est l'opposition ou bien la concession !!
voilà la phrase: " Malgré les difficultés et les exigences de la vie moderne, il serait facile se sacrifier une partie de se temps libre."

-Dites moi quel est le rapport logique exprimé??
-Réécriviez la phrase avec un autre articulateur en gardant toujours le même sens.
J'ai besoin de vos repenses.:(
Merci.

13

Merci Gb, je vais y réfléchir encore plus pour ne pas me perdre devant un test de QCM.

12

papy a écrit:

Compléter les phrases en employant: mais - cependant - pourtant - toutefois - néanmois.
1. (mais) J'avais invité Jacqueline à dîner ... elle n'était pas libre.
2. (cependant/pourtant) Il ne travaille guère, et ... il arrive à gagner sa vie!
3. (pourtant) Vous ne comprenez pas le sens de cette phrase ? ... je vous l'ai déjà expliqué!
4. (toutefois/néanmoins) Cette foulure n'a pas été bien grave, ... j'ai évité de marcher pendant 2 jours.
5. (toutefois/néanmoins) Nous avons établi le plan de l'ouvrage, ... il n'est pas encore définitif.

Plusieurs questions se posent à moi ! Par exemple pourquoi dans la 2e, on a 2 solutions à la fois, donc pourtant et cependant. Mais dans la 3e, une seule solution, c'est pourtant mais pourquoi pas cependant en l'occurence ?

1-simple opposition : mais ;
2-«mais» impossible à cause de «et» («...et mais...» n'existe pas) ; «et» appelle «pourtant» ou «cependant» ;
3-«pourtant» est le mieux venu pour opposer les deux parties de la phrase. Mais «cependant», au sens d'opposition, ici, en début de phrase, me semble possible, quoique moins bon, c'est vrai ;
4, 5-pour moi, tout est possible pour moi. D'autant qu'à l'oral, toutefois et néanmoins sont plutôt rares je pense.

11

papy a écrit:

En tout cas, c'est bien ça. Encore un tantinet de sel pour ma soupe ! Efforcez-vous !

Merci d'avance à qui y met du sel.

Bonjour Papy,
"Un tantinet" dans le sens de "un tout petit peu de quelquechose", bien que parfaitement correct, est devenu bien désuet et ne s'emploie plus guère qu'au figuré, le plus souvent comme une litote.
"Tes questions commencent à être un tantinet moins faciles" pour faire entendre : "il devient quasiment impossible de répondre à tes questions tellement elles sont difficiles".
wink
J.M.

10

En tout cas, c'est bien ça. Encore un tantinet de sel pour ma soupe ! Efforcez-vous !

Merci d'avance à qui y met du sel.

9

Re-bonjour papy ! smile

Ce sont des questions difficiles.... mmmm.... je vais de nouveau questionner mon Micro Robert.

Il me semble qu'on n'emploie pas cependant quand on commence une toute nouvelle phrase. Personne ne l'a cru,  cependant il disait la vérité / Personne ne l'a cru, il disait cependant la vérité.

Je pense que pourtant est cependant sont proche l'un à l'autre, tous deux désignent une oppositions entre deux raisons, deux circonstances précises.

néanmoins et toutefois s'emploient surtout quand on considère un vaste espace de raisons ou même toutes les raisons et circonstances.
Mais attention: Ce ne sont que des nuances. Mon Micro Robert donne pourtant, cependant, néanmoins et toutefois comme synonymes...

seulement n'est employé qu'en tête de proposition, pour y marquer une restriction. Voilà une bonne voiture, seulement elle coûte cher.

Sinon, je suis désolé, c'est extrêmement difficile a faire des différences particulières entre tous ces mots... sad

8

Plus personne ne s'y lance ? Alors, je vous soumets un exemple comme exercice pour révéler la différence des expressions de l'opposition et de la concession.

Compléter les phrases en employant: mais - cependant - pourtant - toutefois - néanmois.
1. J'avais invité Jacqueline à dîner ... elle n'était pas libre.
2. Il ne travaille guère, et ... il arrive à gagner sa vie!
3. Vous ne comprene pas le sens de cette phrase ? ... je vous l'ai déjà expliqué!
4. Cette foulure n'a pas été bien grave, ... j'ai évité de marcher pendant 2 jours.
5. Nous avons établi le plan de l'ouvrage, ... il n'est pas encore définitif.

Correction de mon livre: 1 (mais), 2 (cependant ou pourtant), 3 (pourtant), 4 (toutefois ou néanmois), 5 (toutefois ou néanmois).

Plusieurs questions se posent à moi ! Par exemple pourquoi dans la 2e, on a 2 solutions à la fois, donc pourtant et cependant. Mais dans la 3e, une seule solution, c'est pourtant mais pourquoi pas cependant en occurence ?

Mes remerciements anticipés.

7

Un petit rappel pour ce questionnaire prorogé, sinon oublié. J'ai un exercice sur ces expressions. Aidez-moi à tirer d'affaire s'il vous plaît.

6

Merci beaucoup Gb et Zycophante, c'est tout compris. En ce qui concerne les expressions de l'opposition et de la concession, c'est juste pour savoir dans quelles circonstances utiliser les unes pour les autres.