Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Donc, c'est sur la grammaire qu'on s'appuie pour répondre à la question, et non sur le sens.

12

papy a écrit:

Merci tout d'abord, ici je voulais demander en plus comment répondre à la question   " Ce n'est pas terrible ? " qui porte, contrairement à sa forme négative, un sens positif. Donc, sur quoi se base-t-on pour y répondre ? (sur la grammaire ou le sens)

Et quel mode se fait après profiter de ce que ?

Bonjour Papy,
Venant de faire , par exemple, un dessin, on se rend compte qu'il n'est peut être pas aussi abouti qu'on l'aurait voulu. On demande alors à un camarade:
-Qu'est-ce-que tu en penses?... Pas terrible, hein?...
Que l'autre réponde: "ah oui! effectivement!" ou "Non, en effet", cela veut dire exactement la même chose: le dessin est bon pour la poubelle!
C'est le genre de question que l'on peut poser également dans le même cas de figure pour se rassurer sur ses capacités créatrices, en espérant que l'autre répondra: "Mais si, mais si...", ce qui veut dire que le dessin est au moins passable (ou que le camarade est en fait un vrai ami qui ne veut pas nous blesser, préférant mentir que de nous faire de la peine...)

Après "de ce que", c'est le même mode que celui utilisé pour conjuguer "profiter".
J.M.

11

Si le travail marche très bien, on dira familièrement: le travail marche terrible.
Si le travail marche mal: le travail ne marche pas terrible.

10

Merci tout d'abord, ici je voulais demander en plus comment répondre à la question   " Ce n'est pas terrible ? " qui porte, contrairement à sa forme négative, un sens positif. Donc, sur quoi se base-t-on pour y répondre ? (sur la grammaire ou le sens)

Et quel mode se fait après profiter de ce que ?

9

La forme "se fuir" n'est quand même pas ultra-rare. Si on tape "se fuient" sur google, on obtient une flopée d'exemples, pas forcément littéraires et souvent contemporains.

8

Papy a écrit:

je suis amené à constater que la forme pronominale du verbe Fuir existe. Mais je la vois rarement utilisée au quotidien.

Effectivement, Papy, j'ai même cru un moment que tu voulais parler de s'enfuir, qui est un pronominal essentiel.

en fait, Robert le Grand a écrit:

SE FUIR  v. pron.

=> (Réciproque). * Voilà deux mois qu'ils sont brouillés et qu'ils se fuient.

=> (Réfléchi). Chercher à échapper à soi-même, à se distraire de quelque tourment intérieur et spirituel.
     * L'homme, selon Pascal, cherche dans le divertissement un moyen de se fuir.

Mais on n'utilise pas ça tous les jours (et c'est un euphémisme !), et je comprends que vous ne l'ayez pas trouvé dans vos dicos respectifs. Robert le Petit le mentionne à peine, Littré le cite en ultime alinea.
  Il est donc normal que le Micro-Robert d'Andreas, si complet soit-il sous son faible volume, n'en fasse pas état.

7

Bonjour!
"Profiter que" est accepté dans la langue parlée. Cela risque de passer lorsqu'on relate un dialogue.
"Se fuir" est un verbe pronominal réciproque, qui nécessite au moins deux personnes pour pouvoir s'exprimer (ils se fuyaient les uns les autres).
Quand Balzac se fuit lui-même, c'est qu'il veut donner l'impression que deux personnes cohabitent en lui.

"C'est pas terrible", qui est une forme incorrecte (il manque le "ne"), veut toujours dire: "ce n'est pas bien" ou "c'est très mal".
Quand on veut dire que cela n'est pas grave, on insiste sur la forme correcte de l'expression: "cela n'est pas terrible".
-Comment allez-vous?
-Bof! c'est pas terrible! (ça va mal)

-J'ai contracté un rhume hier.
-Bah! cela n'est pas terrible (ce n'est pas bien grave).
J.M.

6

Papy a écrit:

Profiter se construit toujours avec une proposition introduite par de ce que.

En fait, profiter + nom se construit toujours avec de : profiter de l'instant, profiter de la vie, je profite de votre venue.
  Donc, en cas de subordonnée, ce sera toujours une relative construite avec de ce + que (relatif). Attention , ce est ici pronom démonstratif  (=ceci, cela) et nom adjectif démonstratif (comme ce serait le cas dans : je profite de ce passage pour ...).

Profiter + verbe se construit avec pour : profitez-en pour passer nous voir, il en a profité pour s'enfuir.

5

Une idée me vient: peut-être même que dans cet exemple, on en dit le moins (c'est pas terrible) pour en suggérer le plus (c'est nul). Cette figure de rhétorique serait une litote.

4

Je crois qu'il ya un troisième sens pour l'expression "c'est pas terrible"
Familièrement, terrible est utilisé pour super, admirable.
C'est pas terrible peut ainsi vouloir dire: ce n'est pas extraordinaire, c'est moyen...