De rien, Papy !
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
De rien, Papy !
Vraiment clair, Andreas ! Maintenant, je ne suis plus dans l'obscurité, mais seulement pour ce questionnaire. Une fois de plus, merci Andreas, vous qui m'avez beaucoup aidé. Et surtout, vos réponses me semblent tout à fait pertinentes.
Andreas, j'ai vu aussi utiliser se heurter à qqch dans mon dico. Quelle différence faites-vous de celui-ci avec heurter à ?
Alors, je cite:
- pour heurter à :
frapper avec intention à. Heurter à la porte, à la vitre
Avec intention, volontairement. Si vous voulez entrer, heurtez à la porte (avec le poing).
- pour se heurter à :
Se heurter à, contre qqch. (de concret) - Rencontrer un obstacle d'ordre humain, moral. Se heurter à un refus, à une résistance inattendue.
Le heurt est involontaire - et: ce n'est pas un coup «réel», c-à-d. on n'est pas blessé du point de vue physique mais psychique, dans la morale.
La fille a voulu aller en disco mais elle s'est heurté à la résistance (inattendue et pas souhaité par la fille) de la mère.
J'espère que c'est devenu un peu clair, maintenant - et bien sûr, c'est dissoudre l'Assemblée - en tout cas, si l'Assemblée n'est pas vu comme un problème par le Président qu'il faudrait résoudre...
Merci bien Andreas et gb, c'est vraiment intelligible.
Andreas, j'ai vu aussi utiliser se heurter à qqch dans mon dico. Quelle différence faites-vous de celui-ci avec heurter à ?
Gb a écrit:
toucher : avoir un contact physique, sensible, tactile
toucher à, toucher : arriver à, être près de, avec idée d'une fin, d'une conclusion, d'un épuisement
Adoncques, le cas de toucher ressemble à celui d' atteindre, n'est-ce pas ? Il me semble que la préposition à, accompagnant un verbe, désigne quelque chose d'intouchable directement.
Je prends le relai - merci Andreas -
Oh oh! le relais...;):)
Je prends le relai - merci Andreas -
toucher : avoir un contact physique, sensible, tactile (toucher un objet, toucher son nez). Pour dire à quelqu'un, familièrement, de ne pas mettre ses doigts quelque part, on lui doit : «pas touche !»
toucher à, toucher : arriver à, être près de, avec idée d'une fin, d'une conclusion, d'un épuisement : toucher à son but son but, toucher à sa fin.
ps : c'est «dissoudre» l'Assemblée nationale
Quant à toucher (à), c'est une question plus difficile... je laisse la parole aux experts natifs, mon Micro-Robert ne m'éclaire pas assez, la différence entre toucher et toucher à reste un peu floue...
Re-bonjour Papy !
Maintenant la question avec décider:
décider de qqch. (...) Disposer en maître par son action ou son jugement. Décider de l'éducation de ses enfants.
cela veut dire décider de ne se rapporte pas toujours à un conflit qui devrait être résolu. décider de est plutôt un acte volontaire.
Remarquez cependant les mots de Jacques Chirac:
« J'ai décidé de résoudre l'Assemblée Nationale. »
se décider à comporte plutôt un problème, une hésitation entre deux ou plusieurs solutions... : Après avoir consulté le médecin, je me suis décidé à l'opération chirurgiale pour couper mes oreilles...
Bonjour papy !
j'essaie de résumer un peu mon Micro-Robert:
1)
heurter qc: toucher rudement, brusquement (se peut employer pour exprimer un heurt volontaire ou involontaire)
Il m'a heurté, ce voyou ! ou bien En passant, il m'a heurté sans s'en apercevoir.
heurter à: frapper avec intention à, par ex.: heurter à la porte (volontairement)
se heurter: réflexif et plutôt heurt involontaire, se cogner
Les deux véhicules se sont heurtés, il y a eu plusieurs blessés.
Ce questionnaire porte notamment sur les structures verbales différentes d'un verbe.
1, Heurter qqch / heurter contre qqch / se heurter à
2, Décider de / se décider à (une amie a dit que se décider s'utilisait lorsqu'on se trouvait devant un dilemme d'où tirer un par décision)
3, Toucher qqch / toucher à
Faites-moi la différences de ces constructions-là. Merci.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.