Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Effectivement, ça fait un peu courrier administratif. Dommage, parce que c'est élégant et plus court que "la lettre que je vous ai adressée"

Ca me permet de répondre à papy plus d'un an après !
Le TFLI trouve "se mêle dans la foule " (au sens de se fondre dans la foule) et "La vanité se mêle dans tout ce qu'ils font" dans une tournure plus littéraire et désuète.

5

J'exhume ce sujet parce qu'on vient de me dire que les formulations du genre : les tâches à lui confiées, la lettre à vous adressé sonnent soit désuètes, soit legalese (désolée mais j'en ignore l'équivalent français) aujourd'hui.

C'est donc à éviter dans l'usage courant ? Merci de me le confirmer !

4

papy a écrit:

3, Je vois utiliser différemment le verbe se mêler:
- se mêler dans
- se mêler à
- se mêler de
Quelle façon est correcte et courante ?

Merci d'avance.

Personnellement, je ne connais pas d'utilisation de l'expression "se mêler dans".

- "se mêler à" correspond à "prendre part à, se joindre à...". Par exemple : "se mêler à la foule" signifie "entrer dans la foule" ; "se mêler à un groupe" signifie "se joindre à un groupe."

- "se mêler de" signifie "s'occuper de". On l'emploie souvent dans l'expression "se mêler de ce qui ne nous regarde pas".

3

Papy a écrit:

Pourrais-je dire des tâches à lui adressées , comme des missions à lui confiées ?

Oui papy, tu peux tout-à-fait utiliser cette contruction parfaitement correcte (généralement positionnée en COD).
  La seule réserve que je mettrais ne porte pas sur la construction, mais le vocabulaire : on parle rarement d'adresser des tâches ou de demander une tâche, mais plutôt de confier (comme pour mission), de proposer, exiger des tâches, ou alors charger d'une tâche, mais la construction inversée n'est plus possible.

2

Papy a écrit:

Y a-t-il des synonymes de  gigolo ?

Bonsoir, Papy.

Bien sûr, il y a des synonymes à gigolo, mais cela dépend un peu du sens dans lequel tu l'utilises :

* si c'est un jeune amant entretenu (sens originel), ce sera soit un amant, tout simplement, soit un greluchon, mot qui n'est plus guère utilisé (féminin de greluche), voire un gommeux, godelureau, ou minet, plus récent.
  Il existe probablement d'autres mots, mais je n'en connais guère, le terme gigolo étant à la fois explicite et ... rigolo, le plus utilisé.

* si c'est un souteneur de prostituée, tu as à ta diposition tous les synonymes plus ou moins argotiques de ce mot : maquereau, mac, barbeau ...

* si c'est un parasite en général, on dira parasite, écornifleur, profiteur, etc.

1

Bonsoir à tous,

Ça fait des lustres ! J'ai passé une semaine très mauvaise à l'école. Commençons !

1, Y a-t-il des synonymes de gigolo ?

2, Pourrait-je dire des tâches à lui adressées , comme des missions à lui confiées ?

3, Je vois utiliser différemment le verbe se mêler:
- se mêler dans
- se mêler à
- se mêler de
Quelle façon est correcte et courante ?

Merci d'avance.