Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

On en trouve même davantage avec "ne le point dire".

5

C'est en effet à ce type de phrase auquel je pensais, merci pour tous vos retours !

4

Il n'est pas incorrect, il est seulement un peu recherché et un peu désuet, je dirais même suranné.

PS : On peut même qualifier cette tournure d'archaïque.

« Et quand il le dit équivalemment, il faut qu'il se soit imaginé ne le pas dire, ou, ce qui revient à peu près au même, ne le pas dire de manière à être entendu du public. » (1763)

3

-_-Aqua-_- a écrit:

Aussi, il me semble avoir lu quelque part « ne + COD + pas + infinitif », donc je me demande si « ne…pas » doit toujours précéder le COD d'un infinitif.

C'était courant jadis : Il espérait ne la pas revoir. Est-ce bien à cette sorte de phrase que vous pensez, où le pronom C.O.D. « la » se situe entre « ne » et « pas » ? Plus rare aujourd'hui, cet ordre de mots ne me paraît toutefois pas incorrect.

2

Bonjour et bienvenue.
Dans la phrase que vous citez, jamais a uniquement le sens positif de un jour. Il s'emploie sans négation. En anglais,  de même,  on utiliserait ever et non never.

1

Je m'intéresse depuis peu à la négation et en lisant un texte extrait d'Artamène ou le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry : « Sa physionomie est la plus belle et la plus noble que je vis jamais ». En lisant donc ceci je me demande quand avons-nous le droit d'employer jamais sans ne ?
Aussi, il me semble avoir lu quelque part « ne + COD + pas + infinitif », donc je me demande si « ne…pas » doit toujours précéder le COD d'un infinitif.
Cordialement.