On en trouve même davantage avec "ne le point dire".
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
On en trouve même davantage avec "ne le point dire".
C'est en effet à ce type de phrase auquel je pensais, merci pour tous vos retours !
Il n'est pas incorrect, il est seulement un peu recherché et un peu désuet, je dirais même suranné.
PS : On peut même qualifier cette tournure d'archaïque.
« Et quand il le dit équivalemment, il faut qu'il se soit imaginé ne le pas dire, ou, ce qui revient à peu près au même, ne le pas dire de manière à être entendu du public. » (1763)
Aussi, il me semble avoir lu quelque part « ne + COD + pas + infinitif », donc je me demande si « ne…pas » doit toujours précéder le COD d'un infinitif.
C'était courant jadis : Il espérait ne la pas revoir. Est-ce bien à cette sorte de phrase que vous pensez, où le pronom C.O.D. « la » se situe entre « ne » et « pas » ? Plus rare aujourd'hui, cet ordre de mots ne me paraît toutefois pas incorrect.
Bonjour et bienvenue.
Dans la phrase que vous citez, jamais a uniquement le sens positif de un jour. Il s'emploie sans négation. En anglais, de même, on utiliserait ever et non never.
Je m'intéresse depuis peu à la négation et en lisant un texte extrait d'Artamène ou le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry : « Sa physionomie est la plus belle et la plus noble que je vis jamais ». En lisant donc ceci je me demande quand avons-nous le droit d'employer jamais sans ne ?
Aussi, il me semble avoir lu quelque part « ne + COD + pas + infinitif », donc je me demande si « ne…pas » doit toujours précéder le COD d'un infinitif.
Cordialement.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.