Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Chover a écrit:Le superlatif « les pires » complété par « des… » ne me paraît pas nuire à la grammaire
C'est ce qui me semblait c'est donc bien une répétition tout à fait correcte.
J'ai été pris d'un doute car c'est sûr qu'il est beaucoup plus commun d'entendre "les pires choses" ou "la pires des".
Sur le coup j'ai trouvé que ça sonnait bizarre, et dans le langage parlé je pense que ça sonnerait effectivement comme une répétition presque abusive.
Mais c'est donc juste une question d'impression.
D'ailleurs à l'inverse, je trouve que "les pires des maux" sonne mieux que "les pires maux".
Bon après ça dépend aussi du reste de la phrase... et de l'impression de chacun donc.
Merci pour vos interventions.
Le superlatif « les pires » complété par « des… » ne me paraît pas nuire à la grammaire.
Je crois, si je pense à un autre superlatif, qu'on peut aussi bien dire « Noah et Arthur sont les plus petits des enfants de la classe » que « Noah et Arthur sont les enfants les plus petits de la classe ». Simplement, l'article défini contracté « des » transforme « enfants » en complément de nom et attire davantage l'attention sur le groupe d'enfants.
Je trouve votre message, Abel, au moment où je publie le mien.
Prenons un exemple plus simple.
La plus belle des fleurs ou la plus belle fleur ?
Les deux sont corrects et le choix de l'expression appropriée dépend du contexte.
Dans vos exemples, c'est pareil : on peut dire "les pires des zones" ou "les pires zones" selon le contexte.
Cela dit, mon impression est que généralement les pires zones, les pires choses ou les pires maux sera mieux adapté. Donnez-nous des exemples dans des phrases complètes.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me confirmer la rectitude de ces phrases :
"Les pires des zones"
"Les pires des choses"
"Les pires des maux"
Le "des" dans ces phrases n'est il pas en trop ?
Merci.