Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

A moi, touché ! J'mai planté...

« Brigadier, répondit Pandore,
Brigadier, vous avez raison... »

A ma décharge : je savais bien qu'il ne fallait pas mettre en cause les coléoptères, mais je me suis encore trompé d'adresse. J'lefrais pus !

4

P'tit Prof a écrit:

et le reste est sodomisation d'hyménoptères

Diptères, mon cher P'tit Prof, diptères ! car je te déconseille puissament de sodomiser un hyménoptère : au-delà de la réprobation morale qui accable celui qui se livre à la zoophilie, les guêpes, abeilles, frelons et autres hyménoptères savent se venger cruellement de ceux qui leur font subir les derniers outrages.
  Ce qui n'est pas le cas des innocentes mouches de diverses sortes, et même les drosophiles pour les vrais amateurs, à l'exclusion toutefois des taons !

O tempora, o mores !

3

Deux réponses possibles (et opposées) :

Pour la Terminologie officielle de 1997, toujours en vigueur en attendant la prochaine, dans l'expression « Les Trois mousquetaires », trois n'est pas un déterminant, mais un adjectif numéral cardinal.
Si l'on transpose à « ces quelques fleurs », on dira que le déterminant est ces, et que quelques est un adjectif indéfini, permutable en fin de compte avec un qualificatif : ces quelques fleurs/ces pauvres fleurs.

Pour Martin Reigel et son équipe, qui datent de 1995, « le déterminant peut s'adjoindre des éléments annexes, pour former un véritable groupe déterminant. »
Si on le suit, « ces quelques » est un groupe déterminant, et le reste est sodomisation d'hyménoptères et fission en quatre quarts d'un unique cheveu.

Cette solution Riegel a ma préférence par sa clarté et son efficacité.

2

Bonjour Monkey003 !
Je vais tenter de répondre simplement ... ce n'est pas évident !!

Tout d'abord, il existe deux catégories d'adjectifs : les adjectifs qualificatifs (jolie, grand, ...) et les déterminants (adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, ...).
Mais tous les déterminants ne sont pas des adjectifs, puisque certains sont des articles !! Vous me suivez jusque là ?

La différence entre toutes et quelques est à mon avis assez mince.
En effet on pourra dire toutes les fleurs mais aussi toute fleur voire (mais c'est rare et pour un emploi bien précis) toutes fleurs.
D'autre part on pourra dire quelques fleurs mais aussi ces quelques fleurs, les quelques fleurs ...

Quand on dit toutes les fleurs, les est un article défini : on sait de quelles fleurs on parle. Quelques appellerait plutôt un article indéfinis : des . L'usage veut qu'on ne l'indique pas. Par contre lorsque l'on utilise quelques pour désigner des choses bien définies, alors on rajoute un déterminant avant : Acceptez ces quelques fleurs !!

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu !! wink

1

Bonjour,
Je reviens encoe et toujours avec la même question.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de feuilleter un bouquin de bibliothèque parlant d'adjectifs indéfinis et d'autres de déterminants.Apparemment juque-là tout va bienil s'agirait de la même chose.Cependant dans mon exemple de "ces quelques fleurs" je commence vraiment à me demander coment on pourrait solution ce problème.Mon professeur exige un adjectif au mot quelque et absolument pas le mot déterminant.Or il apparaît que ces deux mots sont strictement identiques...pourquoi l'un et donc pas l'autre
Si ces deuxmots sont pareils on devrait les accepter ts les 2.Purquoi à 'toutesles fleurs" admettre un déterminant pour le mot toute et pas un déterminant pour quelques puisque ts 2 sont accolés à un autre déterminant.
Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas....