Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

La fontaine de Jouvence n'est pas un ruisseau, mais bel et bien une fontaine...
L'iconographie montre un bassin où se déverse un jet d'eau. Barbotent dans ce bassin les anciens vieillards tout contents d'être redevenus jeunes.
Que devient l'eau de la fontaine ? Logiquement ruisseau, puis fleuve, mais ce n'est dit nulle part...

Pour l'origine de ce mythe qui n'a rien de chrétien, car le christianisme est antinomique de l'idée d'éternel retour ou de réincarnation, je pencherais plutôt vers l'histoire grecque de la magicienne Médée qui rendit la jeunesse à son beau-père en le faisant bouillir dans une marmite.

Il est exact que Christophe Colomb et les autres navigateurs cherchaient à retrouver le Paradis terrestre, qu'ils situaient dans le Nouveau Monde, et qu'ils pensaient l'identifier grâce à la source d'où jaillissent quatre fleuves, coulant l'un vers le Nord, l'autre vers le Sud, le troisième vers l'Est et le dernier vers l'Ouest. Mais cette source miraculeuse n'est pas une fontaine de jouvence.

4

Papy a écrit:

Est-ce que l'expression n'avoir que faire de signifie ne pas avoir besoin de ?

N'avoir que faire : peut effectivement signifier ne pas avoir besoin, mais dans ce sens on dira plus volontiers je n'en ai pas l'usage, pas besoin.
  Par contre, quand on utilise cette expression au quotidien, c'est plutôt pour signifier : ça ne m'intéresse pas, je m'en moque; en registre familier on dira : je m'en fiche, je n'en ai rien à faire, et en argot : rien à battre, rien  à braire.

Andreas a écrit:

Le mot jouvence vient du latin*

Oui, du latin juventus = jeunesse, dont la racine a donné juvénile et jeune. Donc Jouvence = Jeunesse   =>   la Fontaine de Jouvence = la fontaine de la jeunesse (éternelle).

3

1. C'est la même chose, mais c'est blessant pour celui à qui l'on s'adresse. N'avoir que faire traduit l'énervement, l'exaspération, la colère de celui qui l'emploie à la place de ne pas avoir besoin de.
ex : Je sais ce que je fais : tes conseils, je n'en ai que faire !
Un degré de mésentente au-dessus, on dira : Tes conseils, tu sais où tu peux te les mettre ? (encore un degré et on donne le mode d'emploi...)
Attention donc à l'emploi de cette expression. smile
3. Ta question, c'est : pourquoi fontaine pour désigner un ruisseau ? Fontaine signifie source à l'origine, mais désigne aussi le ruisselet qui en découle dans beaucoup de formes régionales (fonts, fuons, foux...)

2

Bonjour papy !

En ce qui concerne ta 2e question, je peux de répondre: oui !

Le TLFi a écrit:

Vieilli. Tellement quellement, loc. adv. (vieilli ou littér.). Tant bien que mal, comme on peut, vaille que vaille. Avancer qu'on n'a pas droit de se plaindre parce qu'on jouit, tellement quellement, des lois fondamentales, et qu'après tout le soleil brille et les récoltes sont abondantes, cette manière de conclure seroit étrange (CHATEAUBR., Mél. pol., t. 2, 1824, p. 357).

Pour ta 3ème question, voilà une tentative d'explication. Le nom vient de la mythologie chrétienne. Le mot jouvence vient du latin*

-------
* ne me demande pas de quel mot latin précis, j'étais misérable à l'école...;)

1

Bonjour à vous tous,

veuillez répondre, comme toujours, à mes questions:

1, Est-ce que l'expression n'avoir que faire de signifie ne pas avoir besoin de ?

2, Que signifie tellement quellement ? Tant bien que mal, ou quoi ?

3, Pourquoi dit-on Fontaine de Jouvence qui désigne un ruisseau dont les eaux rend l'homme immortel.

Voilà ! Merci d'avance.