Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Tant de reconnaissance à vous tous ! J'ai tout compris (à bientôt sur d'autres sujets à venir)

9

papy a écrit:

Pensez-vous que écrire + adj soit un barbarisme ? A mon avis, on devrait dire écrire d'une manière facile, d'une manière obscure, et comme ce qu'a expliqué topsecret, écrire en français, en anglais. Donc, il s'agit d'un raccourci, n'est-ce pas ?

pour moi il s'agit effectivement de raccourcis . c'est un phénomène courant dans l'évolution d'une langue . ce seront des barbarismes tant que ces expressions choqueront l'oreille .  ensuite ce seront des tournures admises . la langue vit !

8

Pensez-vous que écrire + adj soit un barbarisme ? A mon avis, on devrait dire écrire d'une manière facile, d'une manière obscure, et comme ce qu'a expliqué topsecret, écrire en français, en anglais. Donc, il s'agit d'un raccourci, n'est-ce pas ?

7

je pense comme Topsecret  un adjectif qualificatif qualifie un nom on ne peut qualifier un verbe

6

P'tit prof a écrit:

3) Ecrire peut être suivi d'un adjectif : écrire anglais, écrire français, écrire difficile, écrire obscur... Cela ne fonctionne que si l'adjectif qualifie une façon d'écrire, comme dans mes exemples.

Bonsoir !

Je crois que les mots "facile, difficile, ..." ne conservent pas la nature d'adjectif qualificatif dans ces expressions. A mon sens ce sont des adverbes. Dans ces cas-là, des adverbes de manière.

Quant à "écrire français", je pense qu'il s'agit d'un raccourci pour dire "écrire en français".

Il ne me semble pas possible de nuancer un verbe par un adjectif qualificatif

5

Bonsoir Papy,

En réponse à votre troisième question, je suggère : "je suis vietnamien et j'apprends le français", de préférence à "je suis un vietnamien qui apprend le français" ; la seconde formulation étant correcte mais recourt au pronom relatif qui alourdit le style ; en toute amitié, je ne crois pas et j'espère que Papy n'est ni le seul, ni le premier vietnamien à apprendre le français. Je reste attentif aux remarques à venir de mes honorables amis du forum.

4

Très juste, Andreas ! Voilà qui m'apprendra à répondre dans l'instant, sans consulter mes documents !
Mais la rédaction de Papy n'était pas naturelle.

3

Je dois encore ajouter quelques mots à ceux de Petit Prof:

consister peut aussi (à en croire mon Micro Robert) être construit avec à et dans. Après à, on met l'infinitif. Pour toutes les autres constructions, on utilise en ou dans. smile

2

Bonjour, Papy l'insatiable !

1) Consister se construit toujours avec la préposition en : l'important consiste en ce que l'homme...

2) Vous pouvez dire « je suis le seul vietnamien à apprendre la langue française », ou « le premier à apprendre... ».
Cette construction avec à suit un adjectif indiquant un rang, mais pas un adjectif de nationalité.
J'avoue que j'ignore pourquoi...

3) Ecrire peut être suivi d'un adjectif : écrire anglais, écrire français, écrire difficile, écrire obscur... Cela ne fonctionne que si l'adjectif qualifie une façon d'écrire, comme dans mes exemples.

Bonsoir !

1

Bonsoir à tous,

j'ai trois petites questions pas très difficiles à vous poser:

1e, Existe-il la structure consister à ce que ? Par exemple, l'important consiste à ce que l'homme sait protéger l'environnement de la pollution.

2e, Cette phrase est-elle grammaticalement et sémantiquement correcte : je suis un vietnamien à apprendre le français langue étrangère ? Au lieu de dire: je suis un vietnamien qui apprends le français....

3e, Anatole France a écrit: Rien n'est plus difficile que d'écrire facile. Aussi me demandé-je si  écrire, en tant que verbe, pourrait-il être suivi d'un adjectif ?

Merci à l'avance.