On ne sait pas qui a copié l'autre, mais on trouve la même définition de cette vieille "bide" dans le dictionnaire de Godefroy.
http://micmap.org/dicfro/search/diction … efroy/bide
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » le bide (ventre) » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
On ne sait pas qui a copié l'autre, mais on trouve la même définition de cette vieille "bide" dans le dictionnaire de Godefroy.
http://micmap.org/dicfro/search/diction … efroy/bide
Grâce à la dernière édition du Dictionnaire de l'argot Larousse, je réveille ce fil un peu ancien et retrouve Eponymie avec grand plaisir !
On trouve en effet une occurrence de BIDE (ventre) dans une chanson berrichonne de 1507. Ceci d'après Sainéan (Le langage parisien au XIXème siècle) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … texteImage
Voir en bas de page et la note 1
La chanson originale (et la note, effectivement décalée) :
https://books.google.fr/books?id=PIvwAA … mp;f=false
Je l'ai vu effectivement (sans toutefois encore savoir comment accéder à l'info) maist je me préoccupais d'ajouter des références antérieures à 1904, les articles de 1898 seront "anecdotiques" mais un texte d'Aristide Bruant me semblait digne de mention.
Et le "crève-le-bide" vous intéresse ou bien c'est une occurrence trop isolée pour pouvoir entrer dans bob ?
Pour rappel, bide (bid'), au sens de « ventre, estomac » est daté de, Paris, 1885, par Esnault.
un mystérieux surnom "Crève le Bide" dont je me demande ce qu'il pouvait bien désigner.
"Un coup à faire à Crève le Bide" serait "assassiner quelqu'un contre rétribution" ?
Un article de Gil Blas de juillet 1910 le fait supposer, un "Crève-le-Bide" pouvant y désigner un tueur. Il traite du changement de fréquentation au bois de Boulogne en été :
Fil bien entendu lié à celui traitant de l'expression "faire un bide".
Beaucoup d'écrits sur le web la font remonter au XIXe. Avec un synonyme de bide alors : impossible jusqu'à présent de remonter avant 1924. Bide lui-même ne remonte guère plus haut que le début du XXe, en explorant dans bob toutes les expressions qui lui sont liées, on arrive à 1904 :
d'ici nous les verrons sortir et c'est la sortie qu'est vraiment marrante. On voit alors tout ce qu'ils ont dans le bide
On l'a dégotté, le matin, avec huit coups de scion dans le bide. Porté à l'hosto, il a encore vécu deux jours et n'a voulu donner personne
Et je suis tombé sur trois occurrrences antérieures de 1898, l'une du 9 janvier, l'autre du 16 janvier dans L'auto-vélo, journal comique et une autre encore du 23 avril dans Nouvelles pour rire. Les voici par ordre de parution :
L'auto-vélo :
Nouvelles pour rire :
P.S.: l'article du 9 janvier disparu de gallica est réapparu. Curieux la "guinche du bide".
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » le bide (ventre) » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.