Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

98

Dans la descendance de Pépin le Bref, et jusqu'à Louis V, il y a 8 Louis et 8 Charles, en comptant les Carloman (Karl + mann).

97

Lévine a écrit:

Je pense que c'est un mot valise (Charles + Louis), avec l'attraction de Mérovingien.

J'avais aussi pensé à un mot-valise.

96

Alco a écrit:

La construction du mot carolingien paraît plus logique que celle de carlovingien.
Latin médiéval Karolingi : Karol(us) +ingi
Nom latinisé Meroveus : Merov(eus) + ingi

Carlovingien supposerait un suffixe vingi ou un radical Carlovus non étymologique.

Je pense que c'est un mot valise (Charles + Louis), avec l'attraction de Mérovingien.

95

Il est aussi possible que vous ayez lu quelque part un commentaire reprochant à Hugo d'avoir refusé d'employer "carolingien", commentaire peut-être un peu léger compte tenu de l'histoire du mot. Nous ne le saurons que si, par chance, vous retombez sur le passage en question.

94

Abel Boyer a écrit:
regina a écrit:

En tout cas, mes recherches sur Gallica et sur Google ne m'ont rapporté aucun exemple d'utilisation de "carolingien" par Hugo, en quelque année que ce soit

.

Il s'est refusé , toute sa vie, à employer " carolingien ".

Attention à ne pas commettre d'anachronisme. Comme la majorité des gens de son époque, il a employé le mot alors usuel carlovingien. Cela ne semble pas être une position de principe ; il n'avait pas à refuser d'employer un mot qu'on employait alors assez peu, un mot que Littré ne connaît pas. Il suivait simplement l'usage courant.

https://www.cnrtl.fr/definition/carolingien

Je ne pense pas commettre d'anachronisme. Comme je l'ai écrit dès le début, dans mes souvenirs, il y avait ces deux points , son opposition au système décimal au nom de l'Histoire , de la culture ERT de la langue française et cette remarque au sujet de " carolingien" qu'il considérait comme erroné, comme une hérésie. Et cela vient de mes lectures.

Pour le premier point, ma mémoire était bonne.
Pour le deuxième, nous n'avons pas réussi à vérifier. Soit ma mémoire me joue des tours soit non. Mais...je ne pense pas l'avoir inventé. Dans mon souvenir, il s'exprimait sur ce point, il condamnait ceux qui commençaient à l'employer, ce " carolingien ".

93

Oui, et c'est bien la raison qui a fait, petit à petit, abandonner carlovingien, pourtant le plus en usage.
Napoléon Landais note dans son Dictionnaire, à l'entrée "carlovingien" : « Nom auquel des écrivains modernes ont substitué ceux de Carlien et de Carolingien , comme plus conformes à l'étymologie karling. »
Et Houzé, dans son Encyclopédie : « CAROLINGIENS, nom des rois francs de la deuxième race, en tudesque Karling, d'où l'on peut faire Carliens, Carlingues, Carlingiens, Carolingiens; mais que l'on n'aurait jamais dû altérer en Carlovingiens, mot qui a pourtant été en usage jusqu'aux travaux de M. Augustin Thierry, sur les premiers temps de notre histoire.

92

La construction du mot carolingien paraît plus logique que celle de carlovingien.
Latin médiéval Karolingi : Karol(us) +ingi
Nom latinisé Meroveus : Merov(eus) + ingi

Carlovingien supposerait un suffixe vingi ou un radical Carlovus non étymologique.

91

regina a écrit:

En tout cas, mes recherches sur Gallica et sur Google ne m'ont rapporté aucun exemple d'utilisation de "carolingien" par Hugo, en quelque année que ce soit

.

Attention à ne pas commettre d'anachronisme. Comme la majorité des gens de son époque, il a employé le mot alors usuel carlovingien. Cela ne semble pas être une position de principe ; il n'avait pas à refuser d'employer un mot qu'on employait alors assez peu, un mot que Littré ne connaît pas. Il suivait simplement l'usage courant.

https://www.cnrtl.fr/definition/carolingien

90

Hi, hi, décidément, je viens de le citer

Oui, je ne l'ai vu qu'ensuite smile

89

.