Ces méandres de la pensée me sont intensément intéressants. Merci de les avoir suivis avec moi et ainsi de m'avoir aidé.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Ces méandres de la pensée me sont intensément intéressants. Merci de les avoir suivis avec moi et ainsi de m'avoir aidé.
Les deux expressions sont très littéraires ; et pour désigner un cœur qui ne cède pas, je choisirais «cœur inexorable» (et même «inflexible»).
L'airain est réservé à la loi et à Racine Disons que ça fait très «littérature classique» (le TLFi indique «style noble», c'est-à-dire très pesant, d'un registre très particulier).
Je crains que vous n'ayez tort :
Certes, Valéry, et je n'irai pas contre cela. Je confirme simplement que je n'ai jamais rencontré cette expression, ce qui ne constitue nullement une preuve de son inexistence.
Je m'interroge cependant sur ce qui a induit chez moi ce contresens : inexorable n'aurait-t-il pas une parenté sémantique avec indicible ? Entre ce qui ne se peut dire et ce qui ne peut sortir de la bouche, j'ai tendance à trouver un lien net. De ce fait, je saisis mal le sens donné de sévère, inflexible, impitoyable.
C'est pour cela que j'aime ce forum : tout un chacun apporte ses savoirs aux autres.
Piotr, brutus sine libro.
Bonjour Piotr,
Je crains que vous ayez tort :
le TLFi :
A. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son attitude, de ses dispositions] Qu'on ne peut fléchir par des prières. Synon. impitoyable, implacable, inflexible, insensible, intraitable, sévère; anton. bienveillant, clément, humain, indulgent. Juge inexorable; caractère, cœur, refus, volonté inexorable.
le TLFi :
2. Péjoratif
a) [Avec une idée de dureté implacable] :18. Démodocus attend avec impatience le retour de la lumière.
« Ma fille, disoit-il à Cymodocée qu'une puissance inconnue privoit aussi du sommeil, malheur à ceux que la pitié ou une vive reconnoissance n'arracha jamais au pouvoir de Morphée. Il n'est pas permis d'entrer dans les temples des dieux avec du fer : on n'entrera point dans l'élysée avec un cœur d'airain. »
F.-R. DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 153.19. Ô siècle d'airain! s'écrioit-il; hommes haïs de Jupiter pour votre dureté; quoi! vous restez insensibles à la douleur d'un père!
F.-R. DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs, t. 3, 1810, p. 156.
Bonjour Valéry,
coeur inexorable ou bien coeur d'airain ? C'est que les deux expressions n'ont pas, à mon avis, le même sens.
* Un coeur d'airain est une image connue, figurant le courage : l'airain servit longtemps à forger les armes, il sert à fondre des canons et des cloches, lesquelles cloches sonnent à toute volée ... Que d'expressions lyriques on peut rattacher à coeur d'airain !
* Un coeur inexorable, qui n'est pas une expression que je qualifierais de courante (je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà rencontrée), évoque pour moi une connotation amoureuse plutôt que guerrière, romantique, incluant une notion de destin.
D'autres locutions similaires ?
Dans la série coeur, on aura coeur de pierre, coeur inflexible, ou au contraire coeur d'artichaut.
Dans la série des métaux, on aura une volonté de fer, des doigts d'acier, un sommeil de plomb.
Il y a aussi un coeur d'or, une voix de cristal, des pieds d'argile ... et la liste n'est pas exhaustive.
Des deux expressions que tu proposes, ma préférée ? Incontestablement un coeur inexorable : la juxtaposition originale cet adjectif appliqué à coeur, la sensation de force qui s'en dégage, me font élire cette formule.
Le coeur d'airain est une image classique de l'épopée, un peu rebattue il faut le dire, et pout tout dire un peu fruste, ayant perdu de sa vigueur du fait de l'usure.
Bonsoir,
Quelle expression trouvez-vous plus élégante ? Pourriez-vous me donner d'autres exemples de locutions similaires ?
Merci par avance.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.