Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Bonjour Papy.

Dénicher, à proprement parler, c'est sortir du nid. On parlait autrefois de dénicher quand des enfants (le plus souvent) prenaient au nid des oeufs (par jeu) ou des oisillons (le plus souvent pour les apprivoiser : pies, geais, merles, petits rapaces ...), voire de jeunes pigeons (pour les manger).
  Cette pratique, courante autrefois dans les campagnes, ne se pratique plus guère (la Pléstécheune ayant remplacé les loisirs ruraux) mais l'expression est restée vivace au sens figuré, signifiant alors : trouver quelque chose de rare ou difficile à obtenir (les nids de pie sont situés très haut dans les arbres, et y grimper est une opération périlleuse).

Aujourd'hui, on déniche une antiquité, une occasion en or. En terme de recrutement, on déniche un oiseau rare, et même on déniche une place (ce qui est un abus de langage) !

Sur la construction de la phrase : elle est incorrecte et empruntée au langage familier.  J'aurais dû écrire : Où diable Papy est-il allé dénicher ...?
  On utilise souvent (et à tort) j'ai été pour dire je suis allé : c'est une expression familière tellement courante qu'elle m'a échappé, et tu as bien fait de la relever.
  Ces quelques explications éclairent-elles ta lanterne ?

N. B.   On dit aussi quelquefois, en utilisant une autre métaphore : où diable Papy a-t-il péché cette rareté ?   On entend même où a-t-il péché ... cet oiseau rare ? !

14

Bonjour à tous,

Je retiens encore ce questionnaire, ayant un petit doute sur la phrase de Piotr:

Mais où donc Papy a-t-il été dénicher cette rareté ?

Je n'arrive pas à comprendre cette structure que vous avez utilisée, Piotr. Veuillez me l'expliquer. Merci d'avance.

13

Là, d'accord.
Adonc est en fin de proposition, conclusif.

12

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement, P'tit Prof, mais il me semble bien qu'ici nous avons une construction de adonc en milieu de phrase:

Ronsard a écrit:

Et presque cheurent en arriere
Tant l’horreur les plyoit adonc,
Comme on voit dans une riviere
Soubz le vent se courber un jonc :

(Ode à Michel de l'Hospital, strophe 3)

J'ai toujours rencontré, moi aussi, adoncques en initiale : la licence poétique nous fait découvrir ici l'exception qui confirme cette règle.

N. B.  sans les moyens actuels de recherche informatique, ce n'est pas mon pauvre bagage qui m'aurait permis de trouver ces vers.

11

Piotr, je suis au regret de vous dire que votre exemple ne me contredit pas :

" Belle, dis-je, adonc je m'accords

Adonc est ici le premier mot de la phrase :
Belle est une apostrophe.
Dis-je une incise.
Ni les apostrophes, ni les incises ne sont incorporées aux phrases. La phrase proprement dite commence à adonc.

Désolé.

10

Honnêtement, Bounigne, je viens de faire quelques recherches : ce mot est peu utilisé, et surtout au XVIème Siècle (Rabelais, Ronsard, Froissart ...).
  C'est dans Rabelais (et non La Fontaine) que j'ai dû le remarquer.

Comme dit P'tit Prof, il est encore usité plaisamment, mais aussi dans des récits contemporains se rapportant à la période médiévale : voir ici par exemple ou bien encore ici. Il n'est pas absent même de la culture d'aujourd'hui : la preuve ici.

P'tit prof a écrit:

je fais remarquer à Papy que ce mot est toujours le premier de la phrase :

Pas forcément en poésie : on le voit utilisé en milieu de phrase, même si c'est une exception, chez Froissart mais surtout chez Ronsard.

Ça ne date tout de même pas d'antan ! Mais où donc Papy a-t-il été dénicher cette rareté ?  smile

9

J'en use personnellement, par plaisanterie, et je fais remarquer à Papy que ce mot est toujours le premier de la phrase :
Adoncques, retournons au questionnaire qui précède...

8

Robert le Grand a écrit:

adonc, adoncques adv.
ÉTYM. 1170, aidunc; de à et donc.
Vx ou par archaïsme. Alors, puis.

Adoncques, beau cousin, de Mars et d'Esculape,
  Vois Jupiter là-haut pour toi mettre la nappe !

Germain Nouveau, Ça, ma muse, chantons

Et Robert l' Historique explique que c'est une forme renforcée de donc, avec son ancien sens temporel de alors.

On doit pouvoir le retrouver chez La fontaine ou dans Le Roman de Renart.

7

Et bien papy, je dois dire que vous m'apprenez un mot. Je n'avais jamais entendu ni lu adonc auparavant !
smile

Même mes dictionnaires ne connaissent pas. Qu'est-ce que ça veut dire adonc ?  Est-ce un équivalent de alors ?

6

Bonsoir à tous,

Permettez-moi de vous redire merci pour vos interventions. Je continuerai à inventer de nouveaux questionnaires pour que vous puissiez m'aider. Ceci dit, si j'ai encore plusieurs choses à vous demander, cela montre que je suis encore faible.
Ce questionnaire a été très bien traité, et il n'y a plus rien à discuter. Retournons adoncques au questionnaire qui  précède ceci, là où mes questions restent en souffrance.