D'après lui, le sujet doit être toujours placé à l'ordre: sujet - verbe - complément.
C'est en effet l'ordre habituel, mais des écarts sont possibles, le verbe pouvant p.ex. se placer en tête de la phrase (je parle de phrases [affirmatives/i] bien sûr, en faisant abstraction ici des phrases interrogatives).
Il y a notamment les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif, et qui expriment un souhait ([i]vienne la pluie!) ou sont une exclamation (vogue la galère!, advienne que pourra!)
Puis, il y a des tournures littéraires, du type: tombe la neige, vint un cavalier, etc.
Dans le langage administratif, il n'est pas rare de trouver des phrases commençant par un verbe, comme par exemple: ont été adoptées à l'unanimité les résolutions suivantes, sera considéré comme une infraction tout acte qui..., seront seules habilitées à porter ce titre les personnes qui..., etc.
Je n'ai malheureusement pas trouvé dans mon Grevisse les éventuelles règles qui régissent l'utilisation de telles constructions où le verbe est placé en tête. Je ne me sens pas non plus capable de les déduire moi-même. Ce que je sais en revanche, c'est que les deux phrases, malsonnantes et trébuchantes, qui nous ont été soumises par Papy (Est un outil d'informer la télévision sans laquelle l'homme serait à court d'informations et Constitue un moyen de diverses utilités la photographie sans laquelle la vie serait moins attrayante, voire morose à vrai dire) sont telles quelles totalement inacceptables du point de vue syntaxique!