Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Ou, comme l'a écrit maître Alcofribas,
« Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez vous de toute affection ;
Et, le lisant, ne vous scandalisez :
Il ne contient mal ne infection ;
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire ;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
Le ridicule ne tue pas, il est thérapeutique.
Lu sur la Toile : D'après cette étude, le secret d'un couple qui dure serait d'être gélotophiles.
D'après une étude allemande, les personnes gélotophiles auraient en effet beaucoup plus de chance de vivre une relation de couple durable, tandis que les gélotophobes auraient plus souvent tendance à finir terriblement malheureux en amour.
Évidemment, sur ce forum et grâce à ce fil, on n'a pas eu à imaginer des choses bizarres. La gélotologie nous est familière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lotologie
Oui, puisque nous ne sommes pas agélastes.
Nunc est ridendum ! 
Lévine a écrit:Non possum magis.
Pas de potion magique... moi aussi je me suis trompé de rubrique, par Toutatis !
Alco a écrit:Certes, mais pourquoi « thérapie par le risible » et non pas par le rire, tout simplement ?
Mais demandez à P'tit prof : c'est lui qui a forgé, pour s'amuser, un mot sur l'adjectif ; je n'ai fait que corriger sa proposition et traduire rigoureusement le composé obtenu.
Bien sûr que c'est le mot existant qui est le meilleur !
Non possum magis.
Selon la loi* du même nom, le RI est le propre de l'ohm.
*) U = RI
PS: Je me suis trompé de rubrique, mais je n'ai pas pu résister.
Vous connaissez sans doute Anatomie d'une maladie ou en français comment je me suis soigné par le rire de Norman Cousins. Le rire guérit. Le ridicule...?