Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Selon moi, le passé-composé a ici une valeur modale : il permet de comprendre que le verbe "pouvoir" a lui-même une valeur modale : il présente ce qui suit comme une hypothèse.
Comparer :
Ce livre put (fut capable de) fournir un encouragement...
Ce livre a pu (possibilité)fournir un encouragement...

15

Merci d'avance de  votre réponse.

Sophie A

14

Bonjour,

J'aimerais savoir dans la phrase ci-dessous, pourquoi le verbe "connaitre" est au passé simple, tandis que le verbe "pouvoir" est au passé composé.

Les romans écrits par des femmes, dont nombre connurent un grand succès, ont pu fournir à des femmes désireuses d'écrire leur vie un encouragement et surtout un modèle, une forme et des thèmes.

13

Le mot "articulé" signifie certainement "composé". Votre texte présente donc des parties qui fonctionnent entre elles (s'articulent, comme des parties du corps) de façon logique et/ou pertinente.

Il s'agit d'un texte écrit.

Merci de votre réponse.

12

Ah oui Piotr. Je n'avais pas pensé à l'oral.

11

S'agit-il d'un texte présenté à l'écrit ou à l'oral ?

Si c'est une présentation orale, « articulé » aura ici incontestablement le sens de « énoncé ».
Si c'est un texte écrit, le sens sera, comme le dit Ylou, « construit, structuré, organisé... ».

10

Le mot "articulé" signifie certainement "composé". Votre texte présente donc des parties qui fonctionnent entre elles (s'articulent, comme des parties du corps) de façon logique et/ou pertinente.

9

Bonjour,

Adjectif "articulé" dans la phrase ci-dessous signifie-t-il "énoncé"?

"Votre texte est bien articulé".

Merci d'avance de votre réponse.

SophieA

8

Je relève une maladresse qui peut être facilement levée : à base d'enlèvement.
et une erreur syntaxique :Dans le but de faire entrer les romans : il manque un complément de lieu : entrer où? > dans le but d'y faire entrer...
Je vous propose :

ML D, dans sa thèse [...] adopta la même définition que M, à une différence près qu'elle ajouta l'Algérie aux pays choisis, dans le but d'y intégrer des romans présentant le thème de l'enlèvement, romans qui (ici peut-être une restriction : cependant? pourtant?) relèvent davantage de la tradition méditerranéenne que de la tradition orientale.

7

Bonjour,

La phrase ci-dessous est-elle grammaticalement correcte?

Marie-Louise Dufrenoy dans sa thèse l’Orient romanesque dans la littérature française, de 1704 à 1789, adopta la même définition que Martino à une différence près qu’elle y ajouta l’Algérie, éventuellement dans le but de faire entrer les romans à base d’enlèvement, roman qui relève plus de la tradition méditerranéenne que de la tradition orientale.

Merci d'avance

Pour information, le français n'est pas ma langue maternelle.

Sophie