Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Bonjour Monkey,
Si le fait évoqué dans le passé n'est pas encore réalisé dans le présent, on utilise le futur.
S'il s'est réalisé entre-temps, c'est le conditionnel.
La semaine dernière, Martin m'a dit : « j'achéterai un cadeau »
S'il l'a acheté hier, le fait est donc réalisé au moment où je parle, je dirai : « La semaine dernière, Martin m'a dit qu'il achèterait un cadeau »
Si Martin n'a toujours pas acheté le cadeau au moment où je parle, je dirai : « La semaine dernière, Martin m'a dit qu'il achètera un cadeau »
Et si je n'ai pas revu Martin depuis la semaine dernière, et que ne sais rien sur la réalisation de son projet de cadeau, je peux utiliser aussi bien le futur que le conditionnel. Avec une nuance toutefois : si j'utilise le futur, j'affirme mon assurance que Martin s'amènera avec un cadeau le jour de l'anniversaire de ma sœur... l'a intérêt à tenir parole ! 
Bonjour,
Voilà nous avons déjà eu une discussion à ce sujet mais cela reste flou à mon égard. Lorsqu'on exprime un futur dans le passé,comment l'exprime-t-on?par le futur ou le conditionnel?Je m'explique.
Martin m'a dit: "j'acheterai un cadeau pour l'anniversaire de ta soeur". Au discour indirect:Martin m'a dit qu'il achèterait un cadeau pour l'anniversaire de ma soeur ou Martin m'a dit qu'il achètera un cadeau pour l'anniversaire de ma soeur.Certaines réponses qui m'ont été fournies disaient:"Le futur est employé comme un fait qui est plus certain et le conditionnel comme un fait qui est probable mais incertain". Cependant dans toutes les recherches que j'ai faites,il apparaît que le futur s'exprime pour le présent alors que le conditionnel s'exprime pour un futur du passé (apparemment qu'il soit certain ou incertain).
Il est vrai en effet que pour un futur dans le passé le conditionel sonne le mieux,c'est celui qu'on entend le plus. Cependant il y a peu de temps j'ai lu ceci: Le médecin a dit que tu ne guérira jamais et pas : le médecin a dit que tu ne guérirais jamais.Il est vrai que ici ça sonne mieux mais si l'on présente ceci comme une certitude et donc comme un futur comme peut-on expliquer cette phrase?elle est certaine et pourtant conditionnel: Martin était sûr qu'il viendrait chez nous ce soir let pas Martin était sûr qu'il viendra chez nous ce soir.
Il me semble que la règle à ce sujet est abstraite c'est pourquoi je demande a quiconque sui est sûr de sa réponse de me faire parvenir au plus vite son sentiment à ce sujet.Merci